Un convoi de véhicules de secours vient de quitter l’Essonne pour rejoindre la frontière de l’Ukraine ce mardi 10 mai 2022. C’est le troisième depuis le début de la guerre.
La mobilisation se poursuit. Le Premier ministre et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères se trouvaient en Essonne ce mardi 10 mai 2022. Ils supervisaient en effet le départ d’un convoi d’acheminement de véhicules de secours au profit des autorités ukrainiennes.
Ce dernier a quitté le centre logistique de Villabé pour rejoindre la frontière ukrainienne. C’est le troisième convoi depuis le début de l’invasion russe au mois de février dernier. Le gouvernement en a effectivement organisé deux autres le 22 mars et le 14 avril.
Le convoi d’hier compte 22 véhicules dont neuf d’accompagnement et six de transport. Il «permettra d’acheminer des véhicules et du matériel de secours jusqu’en Roumanie à la frontière avec l’Ukraine», indique le gouvernement dans un communiqué.
Dans le détail, 13 véhicules neufs ou récents et 115 tonnes de matériels seront offerts. Le matériel de secours comportera notamment 36 km de tuyaux incendie, 56 000 litres de liquide pour lutter contre les feux d’hydrocarbures et plus de 20 000 rations alimentaires.
Le convoi va aussi permettre d’acheminer six ambulances, six véhicules de lutte contre les incendies et un véhicule équipé d’un appareil de radiologie mobile. Les contributions de plus de 1000 collectivités locales et d’une cinquantaine d’entreprises ont permis de financer ces véhicules et le matériel de secours.
En tout, 52 sapeurs-sauveteurs de la sécurité civile vont conduire ce convoi vers l’Ukraine. Les véhicules et matériels seront remis au service ukrainien des situations d’urgence.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires