Evry-Courcouronnes a accueilli 38 réfugiés venus de l’Ukraine ce 11 mars 2022. La ville va par ailleurs voter une subvention exceptionnelle.
«Face à des femmes et à des hommes qui fuient leur pays pour échapper à la guerre, l’élan de solidarité est vital», souligne Stéphane Beaudet, le maire d’Evry-Courcouronnes, dans un communiqué. La commune du département de l’Essonne a ainsi décidé de se mobiliser pour les réfugiés ukrainiens.
https://twitter.com/VilledEvryCourc/status/1504424919790145536
Elle en a d’ailleurs accueilli 38 ce vendredi 11 mars 2022. Ces réfugiés sont logés temporairement à l’hôtel Ibis et au Residhome à Evry-Courcouronnes. La Croix-Rouge les a pris en charge. Si besoin, la ville pourrait proposer d’autres hébergements. Ils seraient en capacité d’accueillir jusqu’à 40 réfugiés supplémentaires.
Evry-Courcouronnes continue par ailleurs de récolter des dons en faveur des exilés. Des lieux de collecte ont pris place au Centre Commercial Evry 2, au Centre hospitalier sud francilien et dans trois équipements communaux. La ville a aussi ouvert ses dix maisons de quartier pour réunir des dons le samedi 12 mars.
Cette collecte a permis de rassembler 80 cartons de vêtements et denrées alimentaires non-périssables. «L’ensemble de ces dons sera versé à une ou plusieurs associations caritatives locales, reconnues pour la qualité de leur travail, pour venir en aide aux ressortissants ukrainiens exilés en France», indique la ville.
La prochaine collecte dans les dix maisons de quartier a lieu ce samedi 19 mars. Les habitants pourront déposer leurs dons de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. «La ville d’Evry-Courcouronnes demeure déterminée à accompagner les Ukrainiens dans cette épreuve sans précédent», affirme la mairie.
Elle votera d’ailleurs une subvention exceptionnelle lors du prochain conseil municipal le 31 mars prochain. D’un montant de 10 000 euros, elle reviendra au Comité international de la Croix-Rouge. Le nombre de réfugiés ukrainiens s’élève déjà à plus de trois millions. Leur pays est en guerre depuis trois semaines à présent.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires