Si vous habitez à Grigny ou dans les alentours, vous risquez de recevoir un message d’alerte sur votre téléphone portable ce jeudi 5 décembre. On vous explique pourquoi.
« Ne paniquez pas et continuez vos activités normalement ». C’est ce que vous conseille la préfecture de l’Essonne si vous recevez un message d’alerte sur votre téléphone portable ce jeudi 5 décembre. Et pour cause, il sera envoyé dans le cadre d’un exercice de sécurité civile. D’ailleurs, cela sera bien spécifié dans le message. Cet exercice, donc, sera mené sur le site pétrolier de l’entreprise C.I.M à Grigny, en Essonne.
Ses objectifs : entraîner les services de l’État, les collectivités et leurs partenaires « à répondre rapidement à une situation de crise dans le département et tester la bonne coordination de l’ensemble des services », mais aussi « sensibiliser les personnes faces aux risques et les préparer à adopter les bons réflexes à adopter en cas de crise majeure, en utilisant les nouveaux outils tels que le dispositif FR-Alert ».
Ainsi, les personnes se situant sur les communes de Grigny, Draveil, Viry-Châtillon et Ris-Orangis ce jeudi recevront une notification sur leur téléphone portable sur la situation avec les recommandations et consignes de sécurité à suivre. « S’agissant d’un exercice, aucune action n’est attendue de la part de la population », précise la préfecture de l’Essonne. En plus de cela, les sirènes d’alerte seront déclenchées.
De quoi permettre de tester leur bon fonctionnement et leur audibilité. Seront également testées l’organisation et la mise en place du Plan particulier d’intervention (PPI) et l’efficacité des dispositifs de déclenchement et d’intervention des secours. Mais la préfecture assure que « cet exercice n’aura pas de conséquences sur les déplacements et activités de la population » qui doit « rester calme » lors de celui-ci.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires