L’agglomération Grand Paris Sud a voté son budget pour 2024 lors de son conseil communautaire, permettant l’aménagement de nouvelles pistes cyclables et voies vertes en Essonne dès cette année.
Le mardi 26 mars 2024, les élus de l’agglomération Grand Paris Sud se sont réunis en conseil communautaire et ont adopté à l’unanimité le budget 2024, ainsi que l’ensemble des autres délibérations à l’ordre du jour. Ce budget prévoit notamment des investissements significatifs dans le cadre du plan vélo, qui se concrétiseront dans plusieurs communes de l’Essonne dans les mois à venir.
L’agglomération a alloué 2 millions d’euros cette année (contre 1,2 million d’euros en 2023) pour aménager cinq kilomètres de pistes cyclables et de voies vertes, principalement en Essonne, ainsi que cinq autres kilomètres pour des opérations de marquage.
Une liaison cyclable sera notamment créée entre Saint-Pierre-du-Perray et Lieusaint (Seine-et-Marne) via le boulevard Jullien. À Bondoufle, un aménagement est prévu rue Noël Marteau, tandis qu’à Grigny, les travaux se concentreront sur la rue de la Grande Borne.
Parallèlement, une dizaine d’abris vélos couverts seront installés près des principaux sites communautaires pour encourager l’usage du vélo.
Les journées de formation et de sensibilisation à l’usage du vélo, ainsi que les ateliers de réparation, seront également renouvelés cette année.
Ces aménagements s’inscrivent dans le cadre du deuxième plan vélo porté par l’agglomération, qui vise à créer 15 kilomètres supplémentaires de pistes d’ici 2026. Parmi ces projets, figure la réalisation du réseau Vélo Île-de-France (Ligne V7) sur les territoires d’Évry-Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes.
« L’objectif est de résorber les discontinuités principales entre les communes du territoire, en collaboration avec les associations, la Région, et les départements de l’Essonne et de Seine-et-Marne », a précisé Olivier Chaplet, vice-président en charge des mobilités.
Suite au vote, des demandes de subventions seront faites auprès de la Région et des départements pour financer et mener à bien ces projets. « Nous ne changeons pas de braquet, mais nous affirmons notre volonté d’aller plus loin dans ce plan vélo communautaire », a conclu l’élu.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires