Cœur d’Essonne agglomération travaille déjà une seconde édition du Festival de cerfs-volants. La première a attiré 15 000 personnes ces 10 et 11 mai.
Elle a été « un succès », se félicite Cœur d’Essonne agglomération. La première édition du Festival de cerfs-volants a attiré près de 15 000 personnes ces samedi 10 et dimanche 11 mai. Pour rappel, l’événement, totalement inédit, avait lieu sur la Base 217. Là, étaient proposés une exposition sur l’histoire du cerf-volant, des ateliers de fabrication pour toute la famille et, surtout des démonstrations acrobatiques par des pilotes professionnels. Pas moins de 98 cerfs-volistes étaient présents.
« Cette première édition du Festival de cerfs-volants est une belle réussite. Nous avions l’ambition de proposer un événement populaire, ouvert à toutes et tous, durable et porteur d’une véritable dimension culturelle pour notre territoire. Le succès de ce week-end confirme que la Base 217 a toute sa place pour accueillir de grands rendez-vous fédérateurs et singuliers en Île-de-France », estime Éric Braive, président de Cœur d’Essonne Agglomération, dans un communiqué de presse.
Et elle sera le théâtre d’une nouvelle édition du Festival de cerfs-volants. En effet, Cœur d’Essonne Agglomération a annoncé qu’elle « travaille déjà sur une deuxième édition ». Avec, cette fois, « l’ambition de faire de ce nouveau rendez-vous un temps fort à l’international afin de faire découvrir les richesses et les traditions du cerf-volant à travers le monde ». La communauté d’agglomération souhaiterait ainsi « accueillir un jour des associations venues d’Asie, berceau historique de cette pratique ».
En attendant, elle prévoit d’ores et déjà des nouveautés pour la prochaine édition du Festival de cerfs-volants. Cœur d’Essonne Agglomération souhaiterait effectivement proposer une compétition de figures libres. Celle-ci serait « ouverte aux pratiquants confirmés comme aux amateurs, pour enrichir encore l’expérience festive et sportive des visiteurs », indique la communauté d’agglomération. Une bonne nouvelle pour ceux qui auraient aimé se confronter à d’autres cerfs-volistes le week-end dernier.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires