Les bus du Tzen 4 circulent déjà depuis plusieurs semaines sur le tracé dans le cadre d’essais. Mais les passagers vont devoir encore faire preuve de patience pour monter à bord.
 
Vous les avez sans doute vu circuler. Des bus roulent tous les jours de la semaine sur le tracé du Tzen 4 depuis quelques semaines. Mais ils ne transportent pas encore de voyageurs. En effet, ce sont les essais qui sont en cours, un préalable indispensable à la mise en service du Tzen 4 qui remplacera bientôt la ligne 4206 (ancienne 402) . Lors de ceux-ci, les véhicules, les équipements et les infrastructures sont notamment testés et les futurs conducteurs se forment à manoeuvrer ces bus particuliers.
Longs de 24 mètres et d’une capacité de 140 passagers, ils sont effectivement plus grands que ceux de la ligne 4206 qui ne peuvent en accueillir que 100. Ces bus biarticulés sont également 100% électriques et circulent grâce à un rechargement au sol qui se fait en moins de cinq minutes. Trois caractéristiques qui font du Tzen 4 une première mondiale. En plus de ça, les bus seront totalement accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais aussi climatisés, équipés de de ports USB et d’un système de vidéosurveillance.
Ces essais laisseront bientôt la place à la marche à blanc, c’est-à-dire la circulation des bus aux horaires réels, mais toujours sans passagers. La toute dernière étape avant la mise en service du Tzen 4. Celle-ci est normalement prévue pour la fin du mois de décembre. Pour rappel, le Tzen 4 circulera entre “La Treille” à Viry-Chatillon et la gare RER de Corbeil-Essonnes, principalement sur des voies dédiées. Sa fréquence sera de toutes les cinq minutes en heures de pointe.
 
                                    Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
 
Commentaires