L’Université Paris-Saclay atteint la 13e place mondiale au classement de Shangaï 2025. Une nouvelle reconnaissance mondiale pour l’établissement.
Elle n’en est pas peu fière. L’université Paris-Saclay, située en Essonne, arrive à la 13e place mondiale dans le classement 2025 de Shangaï, publié le vendredi 15 août dernier. Depuis sa création en 2020, c’est la sixième année consécutive qu’elle se retrouve dans le top 20. Ce qui, selon elle, vient confirmer « sa position d’université de recherche intensive de rang mondial ».
« Cette marque de reconnaissance internationale de la qualité de la recherche est le fruit du travail et des efforts pérennes des scientifiques et personnels d’appui investis au sein de ses quelques 220 laboratoires et plus largement de toute sa communauté », estime, dans un communiqué, l’université qui atteint la troisième place au niveau européen et la première au niveau national.
Pour information, le classement de Shanghaï distingue les 1000 principales universités dans le monde. Et ce, sur la base de six critères liés à la qualité et la notoriété de la recherche, notamment le nombre de prix Nobel et de médailles Fields, les chercheurs les plus cités ou encore le nombre de publications dans les revues scientifiques.
« L’Université Paris-Saclay compte en ses rangs cinq prix Nobel dont celui d’Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022 et onze médailles Fields parmi lesquelles Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, ainsi que vingt-quatre scientifiques parmi les plus cités dans leur discipline », souligne-t-elle.
Faisant partie des classements internationaux les plus consultés par les étudiants et chercheurs, celui de Shangaï constitue donc « un gage de qualité non seulement pour les laboratoires dont l’université est tutelle ou co-tutelle mais aussi et surtout pour ses étudiants et ses diplômés qui peuvent ainsi se prévaloir de la notoriété nationale et internationale attachée à leur établissement et à leur diplôme ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires