Les lignes de bus sur le territoire de Paris-Saclay ont changé de numéro ce lundi 15 septembre. Elles commencent à présent par 46. On vous explique les raisons de ce changement.
Vous l’avez peut-être remarqué : les lignes de bus ont changé de numéro. En effet, une nouvelle numérotation a été mise en place sur le territoire de Paris-Saclay, qui regroupe 27 communes de l’Essonne, ce lundi 15 septembre. Et ce, « pour que chaque ligne en Île-de-France ait un numéro unique ».
« Le réseau de bus en Île-de-France est constitué de près de 1 900 lignes, dont 1 500 en grande couronne, et la numérotation conduisait à avoir de nombreuses lignes qui portent le même numéro. Les outils de recherche d’horaires et d’itinéraires sont régionaux, et il est donc souvent compliqué de retrouver sa ligne. Il y avait par exemple 13 lignes de bus qui portent le numéro 10 ! », fait savoir Île-de-France Mobilités.
Désormais, l’ensemble des lignes de bus sur le territoire de la communauté d’agglomération commencent par 46. La ligne 1 devient ainsi la 4601. « Les numéros des lignes Express commencent, quant à eux, par le numéro de leur département », précise l’autorité organisatrice de la mobilité dans la région. Ainsi, la ligne Express 91-05 devient la 9105.
Un changement qui devrait faciliter le quotidien des voyageurs. « Les usagers pourront retrouver leur ligne de bus plus facilement, car elle sera la seule en Île-de-France à porter ce numéro ! Ainsi, lorsque l’on tapera son numéro dans les moteurs de recherche de l’application ou du site iledefrance-mobilites.fr, on pourra accéder directement aux informations la concernant », indique Île-de-France Mobilités. Pour information, ce changement ne concerne que le numéro des lignes. Leur trajet reste identique.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Essonne
Commentaires