Deux gares d’Île-de-France se trouvent sur la liste 2025 des “plus belles du monde” du Prix Versailles. Elles sont en lice pour obtenir un titre mondial.
« Mettre en lumière les plus belles réalisations contemporaines au niveau mondial ». C’est l’objectif du Prix Versailles. Chaque année depuis 2015, il décerne 24 titres mondiaux parmi les sites sélectionnés dans les catégories aéroports, campus, gares et stations, sports, musées, grands magasins, hôtels et restaurants. Les finalistes de sa 11e édition viennent tout juste d’être dévoilés. Parmi eux, se trouvent des gares situées en Île-de-France.
Il s’agit de celles de Villejuif – Gustave Roussy et de Saint-Denis – Pleyel. Elles sont donc sur la liste 2025 des “plus belles gares du monde” avec celles de Mons en Belgique, Gadigal en Australie, Baiyun en Chine, KAFD et Qasr Al Hokm en Arabie Saoudite. Toutes des gares « récemment inaugurées » qui « témoignent d’une remarquable ambition architecturale et viennent renforcer un palmarès exceptionnel », peut-on lire dans un communiqué du Prix Versailles.
Pour rappel, celle de Villejuif a été inaugurée le 8 janvier dernier. Imaginée par l’architecte Dominique Perrault, elle arbore un pavillon ouvert qui recouvre « un vertigineux cylindre » permettant de propager la lumière apportée par la « verrière spectaculaire » 50 mètres plus bas. Une architecture qui « réconcilie les dynamiques verticales d’accès avec les mouvements horizontaux de la ville ». « Ici, pas de front urbain monumental qui clôt le territoire mais l’utilisation du vide tel un matériau », souligne le communiqué.
De son côté, la gare de Saint-Denis, dont l’inauguration a eu lieu le 24 juin, a été conçue par Kengo Kuma qui a voulu un lieu « fruit de la nature et du temps ». « En contraste saisissant avec les stations traditionnelles en béton et en acier, l’atrium est en effet entièrement recouvert de bois, « un matériau magique » qui crée un espace chaleureux. Pour le temps, plus de cent sculptures inspirées des premières représentations féminines au Paléolithique seront suspendues sur toute la hauteur de l’atrium », est-il précisé.
De véritables « prouesses techniques et esthétiques » qui permettront peut-être aux gares de Villejuif et de Saint-Denis d’avoir la chance de faire partie des sites qui recevront le titre mondial. Réponse le 4 décembre prochain. Trois gares recevront effectivement ce jour-là un titre mondial au siège de l’Unesco. « Les récompenses délivrées par le Prix Versailles tendent à promouvoir un développement durable intelligent, où la culture sert et transcende la notion d’environnement », indique le communiqué.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires