Les vacances estivales débutant ce week-end, une circulation dense est à prévoir en Île-de-France. Bison Futé a classé ces vendredi 5 et samedi 6 juillet en rouge dans la région.
« Cette période est le premier week-end des congés scolaires estivaux 2024 en France. D’importants déplacements sont donc à prévoir sur l’ensemble des grands axes du pays, essentiellement dans le sens des départs. Il s’agira principalement d’automobilistes français prenant leurs vacances dès le début de l’été pour profiter d’une moindre fréquentation, mais également de touristes étrangers venant des pays voisins », annonce Bison Futé. Le trafic sera particulièrement dense en direction du Nord-Ouest et du Sud et également en Île-de-France. Et ce, dès ce vendredi 5 juillet.
En effet, Bison Futé a classé la journée en orange dans le sens des départs au niveau national, mais rouge en région francilienne. « La circulation sera très dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10, rendant rapidement la circulation difficile sur ces axes. Le boulevard périphérique, l’A86 et l’A6B seront également concernés par ces difficultés. Celles-ci seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période », prévoit Bison Futé qui conseille de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 12h et d’éviter l’A10 à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 12h à 21h.
Les difficultés de circulation vont continuer ce samedi 6 juillet puisque la journée est classée rouge dans le sens des départs au niveau national, y compris en région francilienne. « Dès le tout début de la matinée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’autoroute A10 et dans une moindre une mesure sur l’autoroute A6. À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi », détaille Bison Futé qui préconise de quitter ou traverser l’Île-de-France avant 6h.
Le trafic sera moins congestionné ce dimanche 7 juillet dans la région. La journée est classée en vert au niveau national et orange dans le Grand-Ouest, le Nord et en Auvergne-Rhône-Alpes. Toutefois, Bison Futé annonce : « En Île-de-France, la circulation sera plus dense qu’à l’accoutumée sur les autoroutes A6 et A10. Les trafics s’intensifieront nettement en milieu de matinée et, comme pour le samedi, ce sont les principales radiales et rocades qui convergent vers ces axes qui pourraient connaître, à leur tour, des difficultés de circulation plus ou moins importantes selon les secteurs. L’autoroute A13 pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Ces difficultés de circulation justifieront par précaution de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8h ». En effet, il est recommandé de quitter ou traverser la région avant 6h et d’éviter l’autoroute A10 à hauteur de Saint-Arnoult-en-Yvelines de 8h à 13h ce dimanche.
Commentaires