La région Île-de-France est placée par Météo France en vigilance orange canicule à partir de midi ce mardi 12 août. Elle devrait le rester au moins jusqu’à jeudi.
Le Sud-Ouest est actuellement touché par un épisode caniculaire d’un niveau exceptionnel. De fortes chaleurs qui s’étendent à l’Île-de-France ce mardi 12 août. En effet, Météo France a placé toute la région en vigilance orange canicule à partir de midi. « Le flux s’oriente au Sud-Ouest à partir d’aujourd’hui avec un apport d’air encore plus chaud que la veille. Aujourd’hui et mercredi, les températures maximales atteignent les 34 à 37°C sur l’ensemble de la région », annonce le service de météorologie dans son bulletin de vigilance.
Le thermomètre va d’ores et déjà dépasser les 30°C ce mardi matin pour se rapprocher des 40°C l’après-midi. Il fera ainsi 35°C à Antony, 36°C à Evry ou encore 37°C à Villeneuve-Saint-Georges. Une fois la nuit tombée, les températures demeureront élevées dans la région. Le thermomètre va effectivement avoir du mal à baisser. « On attend des nuits assez éprouvantes notamment proche des grandes agglomérations avec des températures minimales comprises entre 17 et 22°C voire 23°C à 24°C dans Paris intra-muros », précise Météo France.
Et, malgré les orages prévus ce mercredi, les fortes chaleurs vont continuer en Île-de-France. La région va donc rester en vigilance orange canicule toute la journée de demain et sans doute la suivante. « Cette situation devrait perdurer jusqu’à jeudi à minima avec encore des températures minimales éprouvantes bien qu’une légère baisse s’opère en journée », indique Météo France. Ainsi, il faut s’attendre à voir le thermomètre grimper jusqu’à 34°C dans la région francilienne l’après-midi, même s’il fera plus autour des 30°C ce jeudi après-midi.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Île-de-France
Commentaires