Le camp du crack dans le 19e arrondissement à Paris est en cours de démantèlement ce mercredi 5 octobre 2022. Il avait pris place au square Forceval il y a un an.
Son démantèlement a commencé tôt ce matin. Les forces de l’ordre sont en train d’évacuer le camp du crack, installé au square Forceval dans le 19e arrondissement à Paris, ce mercredi 5 octobre 2022. Le ministre de l’Intérieur vient effectivement de l’indiquer dans une publication sur Twitter.
« Sur mon instruction, le préfet de police procède au démantèlement définitif ce matin du “campement du crack” du square Forceval à Paris », précise Gérald Darmanin. Des centaines d’usagers du crack l’avaient investi.
Pour rappel, le camp du crack a pris place au square Forceval il y a plus d’un an, précisément en septembre 2021. Il se trouvait auparavant aux jardins d’Éole dans le 18e arrondissement.
« 1000 policiers seront déployés afin que ce campement ne se reconstitue pas ailleurs. Un moment important pour l’ordre public rétabli à Paris », estime le ministre de l’Intérieur. Depuis plusieurs mois, certains élus demandent son démantèlement, notamment les maires d’Aubervilliers, de Pantin et du 19e arrondissement de Paris.
Ils avaient d’ailleurs envoyé une lettre à Élisabeth Borne, la Première ministre, pour lui demander d’agir face au camp. Karine Franclet et Bertrand Kern n’ont pas encore réagi à l’annonce du démantèlement.
De son côté, François Dagnaud, maire du 19e arrondissement, a indiqué sur Twitter : « Bien sûr, il fallait en finir avec Forceval. Le pire du pire pour les riverains et les toxicomanes. C’est pour nous l’espoir de sortir d’un trop long tunnel. Mais le sujet de santé publique que pose le crack exige aussi des réponses médico-sociales encore trop timides ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires