Depuis presque 90 ans, l’Observatoire de Haute-Provence fait la renommée de la région et a marqué l’Histoire à tout jamais en 1995, en découvrant la toute première exoplanète.
L’Univers est vaste et encore méconnu de l’Homme, mais depuis un siècle, l’espace nous livre petit à petit une partie de ses secrets. L’un d’entre eux a été dévoilé du côté de l’Observatoire de Haute-Provence, lieu réputé pour ses recherches sur les exoplanètes. C’était en 1995, dans la commune de Saint-Michel-l’Observatoire, près de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence). À cette époque, les astronomes suisses Michel Mayor et Didier Queloz viennent tout juste de découvrir “51 Pegasi b“, la première exoplanète de l’Histoire. Par ailleurs, les chercheurs à l’origine de cette découverte ont été honorés d’un prix Nobel de physique en 2019.
Située à une distance d’environ 51 années-lumière du Soleil, cette exoplanète gravite autour d’une étoile au nom similaire, “51 Pegasi”. Cette appellation désigne toutes les planètes qui se situent en dehors de notre système solaire. Par ailleurs, si vous souhaitez l’observer, cette dernière se trouve au sein de la constellation baptisée Pégase. Si une telle découverte a pu être faite ici, c’est parce que le site jouit d’une situation exceptionnelle depuis les années 1930. Il a été installé loin des grandes villes pour éviter la pollution lumineuse et compte aujourd’hui 13 coupoles, disséminées dans la forêt adjacente.
Cette exoplanète a été découverte à l’aide du téléscope T193, avec un miroir intérieur et de son spectrographe “Élodie”. Géré par le CNRS, cet instrument est encore partiellement présent à l’Observatoire de Haute-Provence, puisque l’ancien spectrographe a été remplacé par un modèle plus récent en 2006. Par ailleurs, la coupole et les alentours de cette lunette impressionnante font l’objet de visites guidées, organisées durant l’été. Il s’agit du seul télescope en activité visitable en France. À l’international, sa réputation n’est plus à prouver !
Informations pratiques :
Observatoire de Haute-Provence, à Saint Michel l’Observatoire (Alpes-de-Haute-Provence) ;
Plus d’informations sur les visites et le lieu en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - En régions
Commentaires