Dans le Lot-et-Garonne, la cité médiévale de Penne-d’Agenais est une des destinations les plus charmantes et dépaysantes du Sud-Ouest.
Tout au long de l’année, ce sont approximativement 2 500 personnes qui profitent de la beauté du cœur historique de Penne-d’Agenais. Mais durant la belle saison, de nombreux curieux viennent admirer les vieilles pierres de cette cité médiévale qui compte parmi les plus beaux villages de France. Il faut dire que ses rues, à flanc de colline et marquées par la préservation exceptionnelle des bâtiments, revêtent une authenticité et un charme incroyable. Au sommet des hauteurs de la ville, il est conseiller d’admirer le panorama incroyable sur la vallée du Lot.
Au sein de la cité médiévale, le bâtiment le plus iconique est sans doute le sanctuaire Notre-Dame de Peyragude, dont l’ histoire n’a pas toujours été resplendissante. Au XVIᵉ siècle, la commune est majoritairement protestante. Elle fut assiégée par les catholiques et témoin d’un massacre parmi les plus violents de la région. Durant ces affrontements, l’édifice religieux fut rasé, avant d’être reconstruit en 1653 lors d’une épidémie de peste, puis détruit à nouveau pendant la Révolution. Seule la statue de la Vierge, abritée dans une grotte voisine, échappa aux destructions. L’édifice actuel, amorcé à la fin du XIXᵉ siècle, ne fut achevé qu’après la Seconde Guerre mondiale.
Perché sur un éperon rocheux à 120 mètres au-dessus de la vallée du Lot, Penne-d’Agenais compte parmi les cités historiques de la région. Occupé depuis l’Antiquité, le site fut fortifié au XIIᵉ siècle par Richard Cœur de Lion, dont subsistent aujourd’hui les ruines du château. Depuis l’emplacement des anciens remparts, la beauté authentique des lieux se conjugue à celle des paysages voisins. Par ailleurs, pour renforcer l’immersion, l’accès au centre historique se fait encore par l’une des trois portes d’époque, ouvrant sur un village figé dans le temps. Maisons médiévales, place Aliénor d’Aquitaine, rues pavées et anciennes cellules de prison visibles rue du Castillou composent un décor absolument sublime.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - En régions
Commentaires