La région francilienne connaît une hausse régulière de la fréquentation du métro. C’est pourquoi Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP de renforcer l’offre de transport sur certaines lignes.
Une hausse de la fréquentation du métro en soirée et en fin de semaine de 20% par rapport à 2019. C’est ce qu’Île-de-France Mobilités a constaté ces derniers mois. Face à cela, et à la demande de Valérie Pécresse, la RATP a renforcé l’offre de transport les week-ends et soirs de semaine dès le premier semestre 2025 « pour assurer la bonne adéquation entre le besoin et l’offre de transport ». Et ce, en commençant par les lignes 5, 9 et 12. Soit celles où l’augmentation de la fréquentation est la plus forte.
Ainsi, depuis le 8 mars, la ligne 12 a vu son offre renforcée les week-ends de 4%. Dans le détail, les intervalles entre chaque métro passent à 3 minutes 15 au lieu de 3 minutes 30 de 14h30 à 19h30 les samedis et à 4 minutes au lieu de 4 minutes 20 de 7h à 19h30 les dimanches.
Quant aux lignes 5 et 9, leur offre sera augmentée de 5 et 8% les week-ends, à commencer par les dimanches dès début mai et les samedis à partir de juin. Et ce n’est pas tout. En effet, l’offre de la ligne 5 sera renforcée entre 18 heures et la fin du service en semaine à partir d’octobre 2025.
D’autres lignes devraient bénéficier de ce renfort d’offre. C’est le cas de la ligne 11 du métro. Son offre devrait être renforcée le week-end dès la rentrée 2025. D’autres lignes sont à l’étude, notamment les 2, 3, 7 et 8, sur lesquelles la fréquence de passage pourrait être augmentée courant 2026. « Des études et comptages sont en cours pour examiner l’offre sur le reste des lignes et les renforcer dans les prochains mois », annonce Île-de-France Mobilités dans son communiqué.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Île-de-France
Commentaires