L’Ardèche séduit par la diversité de ses paysages et la richesse de son histoire. Entre sommets volcaniques, grottes spectaculaires, trésors préhistoriques et découvertes animalières, notre sélection de 10 sites incontournables vous guidera pour vivre un séjour authentique et mémorable.
Situé sur la commune de Saint-Péray, le château de Crussol est le gardien du Rhône. Depuis plusieurs siècles, cette impressionnante forteresse se trouve sur l’une des hauteurs adjacentes au fleuve. Auparavant, il veillait sur ce dernier et gardait un œil sur le commerce florissant qui s’effectuait sur le célèbre cours d’eau. Ensuite, cet édifice du XIIe siècle a eu une importance capitale lors des Guerres de religions, qui précipiteront malheureusement sa fin. Incendié et ravagé à plusieurs reprises, le Roi de France Louis XIII demande sa défortification, au XVIe siècle. Aujourd’hui en ruines, des activités culturelles et des concerts y sont régulièrement organisés.
Plus d’informations sur le château de Crussol disponibles en cliquant ici.
Depuis 1973, plus aucun train commercial de transport de voyageurs ne circule en France. Cette absence insolite fait de l’Ardèche l’unique désert ferroviaire de la France métropolitaine. Pourtant, sur ces rails abandonnés par les compagnies standards, des passionnés font revivre d’anciennes locomotives. Avec un voyage à bord du Train de l’Ardèche, les plus beaux panoramas du département s’offrent à vous. Une excursion menée par une locomotive à vapeur ou un autorail du siècle dernier amène un charme unique à ce trajet, de maximum 28 kilomètres, avec une vue splendide sur les magnifiques paysages de la Vallée du Doux. Les départs se font depuis Saint-Jean-de-Muzols ou Lamastre.
Plus d’informations sur le Train de l’Ardèche disponibles en cliquant ici.
Depuis plus de 50 ans, le Safari de Peaugres est une référence régionale. Pour cause, il est le plus grand parc animalier de la région Auvergne Rhône-Alpes. Situé au nord du département, ce site de 80 hectares accueille plus de 1 200 animaux. Ces derniers sont issus d’environ 135 espèces différentes. Dans cet espace, quatre zones différentes sont présentées aux visiteurs. Ces dernières symbolisent chacune des lieux différents, avec des individus provenant des mêmes continents. Pour profiter de cette institution, un circuit pédestre et un itinéraire en voiture au milieu des animaux sont proposés pour découvrir les habitants du parc, qu’ils aient des plumes, des poils ou des écailles !
Plus d’informations sur le Safari de Peaugres disponibles en cliquant ici.
Long d’au moins cinq kilomètres, l’Aven d’Orgnac est l’une des grottes les plus connues d’Ardèche. Par ailleurs, la beauté de ses concrétions, les jeux de lumières qui les présentent et le parcours souterrain font de lui un Grand site de France. Découverte en 1935, cette grotte a été rapidement aménagée afin d’y accueillir les touristes. Seulement quatre années après sa première exploration, faite par Robert de Joly, le site est ouvert au public et accueille des dizaines de milliers de curieux. Sur place, trois salles différentes peuvent être parcourues et des découvertes archéologiques majeures y ont été faites.
Plus d’informations sur l’Aven d’Orgnac disponibles en cliquant ici.
En 1994, un homme découvrait un trou dans une paroi, au sud de l’Ardèche. À ce moment-là, il n’imaginait pas qu’il venait de se glisser au cœur d’une cavité à l’intérêt historique incommensurable. Dans la Grotte Chauvet, des témoignages du passé, vieux de plus de 35 000 ans, sont alors découverts. Si des ossements et diverses pièces paléontologiques y sont recensés, c’est bien l’impressionnante collection d’art pariétal qui impressionne les observateurs. Elle compte parmi les plus anciennes grottes ornées au monde, avec des représentations d’ours, de félin ou de rhinocéros. En 2015, une réplique est ouverte au public afin de montrer ce spectacle fou au plus grand nombre, tout en préservant le site original.
Plus d’informations sur la Grotte Chauvet 2 disponibles en cliquant ici.
Haut de 1 551 mètres, le mont Gerbier-de-Jonc est connu pour plusieurs raisons. S’élevant sur la commune de Saint-Martial, ce suc possède une forme atypique qui le rend facilement identifiable. Aussi, la biodiversité qui entoure ce sommet volcanique du Velay en fait l’un des lieux les plus remarquables du département pour sa richesse naturelle, accueillant plusieurs espèces protégées. Cependant, cette hauteur est surtout connue pour abriter, à son pied, les trois sources différentes où commence la Loire, le plus grand fleuve coulant intégralement sur le territoire français. En menant sa barque du nord de l’Ardèche, le cours d’eau fini par se jeter dans l’Atlantique.
Plus d’informations sur le mont Gerbier-de-Jonc disponibles en cliquant ici.
Dans la Cévenne ardéchoise, la cascade du Ray-Pic est un lieu idéal pour se ressourcer et s’offrir une balade dépaysante dans les hauteurs naturelles de l’Ardèche. Haute d’une soixantaine de mètres, cette chute d’eau est composé de deux sauts, dont le premier est dissimulé derrière la roche. Plus connu, le second fait 35 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble d’une dizaine d’étages. C’est la rivière la Bourges qui défile sur la roche, à travers un couloir minéral creusé au milieu des orgues basaltiques. Ces derniers dressent un décor aussi brut qu’apaisant construit par l’activité volcanique de la région.
Plus d’informations sur la cascade du Ray-Pic disponibles en cliquant ici.
Partez sur l’une des rives à bord de votre canoë pour découvrir les Gorges de l’Ardèche sous un nouvel angle. Entre les falaises dominantes et les forêts qui s’étendent à perte de vue, le spectacle observable sur l’eau est à couper le souffle. De plus, parmi tous les lieux exceptionnels qui font la fierté des Ardéchois, le Pont d’Arc est une véritable icône du département. En effet, cette arche de pierre impressionne par son envergure. Cette formation naturelle mesure 54 mètres de haut pour 59 mètres de large. Elle se serait formée il y a environ 125 000 ans, alors que la rivière cherchait à se frayer un chemin au milieu de la pierre.
Plus d’informations sur les Gorges de l’Ardèche disponibles en cliquant ici.
C’est un espace vert dont les arbres peuplent 1 669 hectares. Pourtant, ce n’est pas pour sa richesse floristique que le bois de Païolive est le plus connu. Ce site insolite d’Ardèche a obtenu sa renommée grâce à ces impressionnantes et improbables formations géologiques. Ici, la roche s’est transformée et a subi l’érosion dans des conditions uniques, donnant naissances à des formes minérales originales. En se baladant à l’ombre des arbres, on s’amuse à comparer ces gros cailloux avec des images existantes, comme on le ferait avec les nuages. Ainsi, êtes-vous capables de repérer l’ours et le lion ou d’autres figures atypiques ?
Plus d’informations sur le bois de Païolive disponibles en cliquant ici.
Le Massif central renferme des paysages exceptionnels. Dans cette chaîne de montagne, le Géoparc des Monts d’Ardèche a une place particulière, puisqu’il est labellisé par l’UNESCO depuis 2015. Initialement, ce n’est pas pour ses panoramas à couper le souffle que le site s’est démarqué. En réalité, il s’agit d’une initiative des castanéiculteurs, soit les producteurs de châtaignes. Spécialité locale, elle a permis de mettre en valeur un savoir-faire rural et une biodiversité aux caractéristiques remarquables. Par exemple, les sommets locaux sont tous issus d’une activité volcanique relativement récente, certains datent d’il y a moins de 50 000 ans.
Plus d’informations sur le Géoparc des Monts d’Ardèche disponibles en cliquant ici.
Commentaires