La région Provence-Alpes-Côte d’Azur regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous dans le Vaucluse pour une visite insolite du Sentier Art et Nature de Savoillans.
Dans le village de Savoillans, un sentier unique permet de profiter des paysages et de la biodiversité du Vaucluse dans un cadre aussi atypique qu’unique. Ici, c’est une exposition à ciel ouvert de land art qui se dresse en pleine nature, dans cette commune de moins de 75 habitants. Sur le versant Nord du Mont Ventoux, on retrouve plusieurs constructions humaines, réalisées à partir de matériaux naturels ou en harmonie avec la végétation environnante. Baptisé “Sentier Art et Nature”, il est disponible en accès libre aux abords du village. Dans cette forêt, certaines œuvres datent de 2013, mais la plupart ont été mises en place après 2020.
Au milieu des arbres, les œuvres d’art évoluent et sont altérées par le temps. La nature se réapproprie certaines constructions et offre parfois des spectacles saisissants. Par ailleurs, certaines constructions réalisées en altérant des végétaux vivants ont grandi depuis qu’elles ont été mises en place. Par exemple, on y retrouve “le mur des satisfactions”, une installation couverte de mousse où les visiteurs laissent des avis sur le site, entre les pierres. On y retrouve aussi d’autres œuvres comme “la cabane de méditation”, “les flèches pacifistes” ou “l’arbre reconstitué”.
Des arbres bleus, de grandes structures en forme de coquillage ou des sculptures réalisées dans le bois offrent un spectacle hétéroclite, le temps d’une balade. Les artistes s’appropriant les lieux sont multiples et certaines constructions peuvent ainsi suivre un même thème sur ce sentier. Entre autres, c’est le cas de la série de réalisations baptisée “Endémique”. Créée par Yoann Crépin, elle met en scène une espèce locale imaginaire, représentée à travers des organes animaliers ou végétaux, faits d’éléments naturels.
Informations pratiques :
Plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Erwan Harzic
Passionné de sport, curieux de tout. Journaliste pour @LeRugbynistere / Éditorialiste @LeJournalDuReal Formé à @ISJToulouse et passé par @JVCom et @lequipe
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - En régions
Commentaires