lundi 25 octobre 2021

Contact

Economie Un 1er média d’information en langue des signes en France

[Zoom entreprise] Un 1er média d’information en langue des signes en France

Communication. Websourd est né de la rencontre en 1995 de Jacques Sangla, sourd et militant notamment via la Fédération nationale des sourds de France et Michel Dupoirieux de l’Union régionale des scop Midi-Pyrénées/ Languedoc-Roussilon.

Websourd qui s’est structuré en association en 2001, devient entreprise, sous forme de Scic (société coopérative d’intérêt collectif) en 2004 et se lance dans l’offre de services multiples aux personnes sourdes.L’idée ? Rendre accessible l’information, mettre les sourds à égalité avec les entendants. L’entreprise s’est proposé notamment de rendre l’outil téléphonique accessible aux personnes sourdes via une plateforme d’interprètes à distance : « je suis en relation web-cam avec une interprète qui traduit par téléphone mes propos en me prêtant sa voix », explique justement Marylène Charrière responsable de Websourd-media lors de l’interview. Les applications concrètes sont multiples : visio dans divers accueils pour informer en langue des signes française (LSF), mais aussi création d’avatars pour certains messages automatiques (départ ou arrivée des trains dans les halls de gare par exemple). Des systèmes commercialisés dans un nombre croissant d’entreprises, quant à l’accès pour le citoyen lambda : « cela doit se généraliser : les pouvoirs publics ont d’ailleurs signé début 2015 une charte pour l’usage de la LSF dans les programmes télévisés mais aucun média ne dispose de l’expertise de websourd pour atteindre cet objectif. Un appel d’offre a en outre été lancé l’année dernière et Websourd a été retenu, nous sommes sur une première année d’expérimentation», poursuit Marylène Charrière. En 2012, Websourd lance Jobsourd, un service internet dédié au marché de l’emploi des sourds qui s’articule autour d’une plateforme permettant de rapprocher le public sourd des offres d’emploi qui leur sont proposées.

Déjà 16000 connexions

Aujourd’hui le groupe websourd est devenu un acteur majeur dans le développement national de l’accessibilité des sourds via les technologies de l’information et la LSF et le site websourd.org fait peau neuve en devenant websourd-media.fr, premier media national d’information en langue des signes. L’occasion de rappeler que l’accès à l’information est un droit pour tous et participe à la citoyenneté de chacun. « Chaque semaine c’est plusieurs heures d’actus, de magazines qui sont diffusées afin que les locuteurs de la LSF restent connectés à l’info. Près d’un million de personnes sont concernées en France », annonce Marylène Charrière. En 10 ans l’équipe s’est professionnalisée notamment grâce à la formation de personnes sourdes à l’ensemble des métiers du journalisme : « Websourd-media est un véritable média et la seule rédaction disposant de journalistes sourds, diplômés.» En clair, le site propose une information dynamique, bilingue interactive et connectée aux réseaux sociaux. À venir un système d’abonnement pour donner un accès privilégié à l’intégralité des contenus du site et la possibilité de consulter certains articles en version LSF et/ou sous-titrée. Depuis l’ouverture, on compte déjà 16000 connexions au site. Aujourd’hui Websourd c’est 28 salariés dont la moitié est sourde. À noter que pour renforcer sa stabilité économique le groupe a lancé une campagne de dons qui court jusqu’au 26 avril.

www.websourd-media.fr

Aurélie RENNE

 

 

 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img