IMMORTALISER. Planet Cards est un groupe e-commerce spécialisé dans l’impression personnalisable en ligne. La société propose plus de 25 000 créations originales, sous les marques Planet Cards pour la carterie, et Planet Photo pour les objets et livres photo.
Par Myriam Balavoine
Tout commence en 2004, quand l’entrepreneur Patrick Bégué crée, dans son garage, le site bebe-cards.com, spécialisé en faire-part de naissance. L’entreprise exporte petit à petit ses produits, elle gagne les marchés allemand et autrichien en 2007, puis les Pays-Bas et la Belgique l’année d’après. Une présence dans 13 pays d’Europe qui permet au groupe de s’assurer de beaux jours devant lui, avec un chiffre d’affaires total de 18 millions d’euros aujourd’hui, dont un peu plus de 30 % réalisé à l’international. Ce qui n’était qu’une petite start-up est devenu, quelques années plus tard, le n°1 de la carterie en France, avec le premier outil de personnalisation en ligne. En 2012, la fusion acquisition du n°2 du marché Clic Postal, avec son centre de production à Marseille, permet d’intégrer la production et d’élargir la gamme aux objets et livres photos. La société, rebaptisée Planet Cards entre 2013 et 2014, propose désormais un panel varié de produits centrés autour des moments forts de la vie. À son activité historique s’ajoute celle de la marque Planet Photo, qui développe des produits d’impression photographique en tous genres (mugs, toiles, calendriers, livres photo…).
« Accompagner chaque moment important d’une vie »
Au cœur de la marque et de son identité? L’émotion. C’est une devise simple qui a été choisie : « We print your life », littéralement « nous imprimons votre vie ». Un slogan qui en appelle aux sentiments et met en avant la genèse de la marque, c’est-à-dire accompagner chaque moment important d’une vie (naissance, baptême, mariage, vacances…), les imprimer pour en faire un souvenir inoubliable et partager des émotions avec son entourage. Afin de marquer les esprits et se positionner de manière durable sur le marché prisé de ces objets de consommation, le groupe a notamment lancé plusieurs campagnes de communication. Des gens comme tout un chacun, piégés au cinéma, devaient envoyer par SMS leur meilleur souvenir. Surprise, le livre photo de ce même souvenir était édité et déposé sous leur siège avant la fin de la séance. Puis ce fut au tour des papas, à l’occasion de la fête des pères, d’êtres émerveillés lors de la visite d’une exposition a priori quelconque, se révélant être composée de leurs meilleures photos de famille. La dernière opération en date concerne le mariage : avec la complicité des photographes de mariage, les couples, une fois piégés, devaient choisir entre leurs photos ou un voyage. Tous ont choisi de garder leurs photos. Ce résultat est bien révélateur de l’attachement qu’ont les gens envers ces souvenirs inoubliables retranscrits par les photographies, tout au long de leurs vies. En outre, il a permis à la marque de mettre en avant l’importance du support physique, passant par l’impression, avant de perdre la totalité de ces souvenirs par inadvertance. Une campagne au retentissement médiatique fort, la vidéo YouTube la présentant a été vue 179 000 fois et diffusée au Salon du mariage à Paris.
Exergue : « accompagner chaque moment important d’une vie »
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