mardi 20 octobre 2020
Economie JLO sensibilise Toulouse à la qualité au travail

[Zoom entreprise] JLO sensibilise Toulouse à la qualité au travail

Epanouissement. Le Groupe JLO, acteur majeur du développement des ressources humaines responsables et de la qualité de vie au travail poursuit sa croissance avec l’ouverture d’une agence à Toulouse en février dernier.

Le groupe JLO, créé en 2005 par Jean Luc Odeyer, a basé son siège social en périphérie lyonnaise, à Villefranche-sur-Saone. « On s’est rapidement développé sur l’ensemble du territoire », explique le dirigeant du groupe, citant les agences de Paris, Chambéry, Nancy, Marseille, Rouen, Nantes. Depuis février, une 9ème agence a ouvert ses portes, en région toulousaine, cette fois : «On travaille déjà avec Toulouse depuis l’ouverture de l’agence de Bordeaux il y a trois ans », précise Jean Luc Odeyer, ajoutant qu’il entend bien « réussir cette implantation à Toulouse et accompagner la réflexion des entreprises sur les politiques de mieux vivre au travail. On est dans une vraie dynamique de rencontre des acteurs locaux et le réseau fonctionne bien, je suis convaincu que notre développement toulousain sera qualitatif», termine Jean Luc Odeyer. Le groupe JLO a commencé son activité par la mise en œuvre des politiques d’emploi liées au handicap auprès des entreprises et des collectivités puis l’activité a été étendue à la dynamique de l’emploi, à la promotion de la diversité (avec des thématiques comme l’égalité hommes/femmes, l’emploi des seniors et des juniors) et à l’amélioration des conditions de travail. En 2013 il comptait 85 personnes pour un chiffre d’affaire de 7,5millions d’euros. Aujourd’hui devenu leader sur le marché français sur la thématique des ressources humaines responsables, en 2015 ce sont 110 experts qui sont salariés du groupe dont une douzaine pour Toulouse et Bordeaux. « Nous avons 700 clients à notre actif, de grands groupes comme des associations en passant par les collectivités ou des entreprises locales, groupes ou structures de type PME ou TPE confrontées à différentes problématiques.»

 

Une meilleure prise en compte du capital humain

 

Les équipes de JLO, « des experts comme nos sociologues, ergonomes, experts en communication ou psychologues du travail», interviennent sur les différents champs des ressources humaines pour amener l’entreprise à devenir « responsable ». Une « matière nouvelle » qui implique la meilleure prise en compte du capital humain notamment à travers les politiques de management et la qualité de vie au travail pour favoriser la performance économique et sociale des entreprises. « En cette période decrise, il est important que ceux qui font appel à nous comprennent combien cela génère d’effets positifs : la qualité de vie au  travail peut améliorer le reste et le calcul de la mesure de retour sur investissement est primordiale». Au quotidien, les requêtes reçues par JLO sont multiples :   « Soit le client a avancé dans sa réflexion et arrive avec une problématique claire : aménagement d’un poste de travail, formation des équipes sur le champ de la diversité, maintien dans l’emploi d’un senior en difficulté pro ou d’une personne handicapée, diagnostic d’une situation conflictuelle accompagné par la médiation etc. Soit sa vision de la situation n’est pas exhaustive et il nous demande au préalable de faire un état des lieux. » Le cheval de bataille du groupe JLO correspond à un concept récent, en harmonie avec l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail qui avait été signé le 19 juin 2013.

 

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