mercredi 2 décembre 2020
Economie Insight outside : des pros du congrès choisissent Toulouse

[Zoom entreprise] Insight outside : des pros du congrès choisissent Toulouse

 

 

Expansion. L’entreprise grenobloise Insight Outside spécialisée dans l’organisation de congrès s’implante à Toulouse, avec en ligne de mire la communauté scientifique et médicale.

 

Créée il y a dix ans à Grenoble, Insight Outside a mené son bout de chemin dans le milieu de l’évènementiel professionnel. Après avoir ouvert un bureau à Lyon en 2011, elle s’est implantée à Toulouse le mois dernier. Son crédo, l’organisation de grands congrès scientifiques et médicaux. Avant d’ouvrir un bureau supplémentaire, Insight Outside a mené une étude de marché pendant près de deux ans afin d’identifier les besoins toulousains (étude qui a également été réalisée à Nantes et Lille, ndlr) et d’approcher les éventuels clients. Un travail qui semble porter ses fruits car l’entreprise a déjà organisé un événement pour l’académie de l’air et de l’espace : « Nous avons assuré toute la gestion administrative et financière du colloque international  sur les drones civils, qui a drainé 400 participants », révèle Hélène Boyer, chargée de projet dépêchée à Toulouse.

Au début de son activité, Insight Outside avait axé ses offres sur les événements ‘‘corporate’’, type soirée de gala, séminaire, assemblée générale… Mais avec la crise, en 2008, ils ont été « les premières victimes des coupes budgétaires des entreprises », explique Eric Loisy, co-fondateur d’Insight Outside. Après un passage à vide, la société a su rebondir en se concentrant essentiellement sur l’organisation de congrès, que ce soit pour les grandes écoles, les CHU, les organismes de recherche (tel le CNRS) ou encore les associations. Cette activité « beaucoup plus stable » a permis à l’entreprise de passer de « 1,3 million de chiffre d’affaires en 2009 à 4 millions aujourd’hui », indique Eric Loisy.

Sa particularité, proposer des « offres modulables » en fonction des demandes. Insight Outside est spécialisée dans la gestion des participants grâce à sa plateforme  « Inviteo », une interface où les personnes peuvent remplir les différents formulaires (inscription, réservation d’hôtel…). L’organisateur a ainsi accès en temps réel aux informations via le back office du site. En outre, l’entreprise propose de gérer le suivi financier des inscriptions et met à disposition des secrétariats dédiés au projet, aussi bien pour les participants que pour les intervenants invités. Si le client le souhaite, Insight Outside peut également organiser une soirée de réception, de la réservation de la salle au choix du traiteur. Au niveau des tarifs, la volonté est clairement de se positionner comme « une solution anti-crise », affirme Eric Loisy. L’objectif étant que la prestation revienne « moins cher en passant par nous qu’en embauchant une personne en interne pour organiser l’événement », poursuit-il. La gestion des inscriptions via la plateforme Inviteo coûte 1500 € et il faut compter 15€ par participant pour mettre en place un secrétariat dédié. « Sachant qu’il faut en moyenne neuf mois pour organiser un tel événement, nos services sont compétitifs par rapport à une embauche », argumente le chef d’entreprise.

À Toulouse, le lancement est prometteur. « Nous sommes déjà dans les chiffres pour 2015, nous travaillons aujourd’hui pour 2016 », révèle Eric Loisy, qui a visiblement toute confiance en l’avenir : « So Toulouse veut faire de la ville une destination de congrès, avec le parc des expositions à Beauzelle, le centre de congrès Pierre Baudis , nous avons encore peu de concurrence dans ce domaine.» Sans oublier le potentiel de la demande avec un milieu de la recherche scientifique très riche, dans l’agglomération toulousaine. A priori Insight Outside ne s’est pas trompée de marché !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport