vendredi 4 décembre 2020
Economie European XLab : Designer d’écosystèmes innovants

[Zoom entreprise] European XLab : Designer d’écosystèmes innovants


Idées. Développer en laboratoire de nouveaux modèles économiques pour en proposer la mise en application à des collectivités territoriales ou des industries, c’est tout l’enjeu des recherches effectuées par European XLab.

 

Réflexion, stratégie, conception… les neurones des concepteurs de l’European XLab sont en constante ébullition. Tout droit issu de l’imagination de Laurent Husson — ancien vice-président de Telespazio France qui amène avec lui 25 ans d’expérience dans le conseil en marketing et l’intelligence stratégique — et de ses collaborateurs Olivier Villain et Jean-Marc Adgnot, European XLab a vu le jour en novembre dernier, à Labège. Installée depuis sur le parc d’activité du Canal (proche du CNES), l’entreprise est en réalité un laboratoire de recherche et d’analyse stratégique dédié au développement économique des territoires et à la création de nouveaux relais de croissance pour les industries. Les travaux « sont essentiellement axés sur les applications spatiales, le secteur de l’aéronautique, de l’aérien et celui de l’environnement ; le numérique étant un domaine transverse », explique Laurent Husson. L’objectif des recherches menées par European XLab reste l’identification de nouveaux écosystèmes innovants, ou de rupture, permettant un redéploiement industriel ou la reconversion d’un territoire. Pour l’un des trois cofondateurs du laboratoire « l’intérêt pour les collectivités est le gain de temps que nous leur apportons en leur proposant des solutions déjà réfléchies, des partenariats déjà étudiés, des financements déjà calculés… » European XLab agit en amont et en complémentarité des agences de développement économique existantes, telles que Midi-Pyrénées Expansion, pour identifier une nouvelle technologie ou un service, qui permettrait de créer un pôle d’activité, une richesse industrielle et ainsi dynamiser toute une région.

 

« Comme dans la pharmaceutique, nous créons des particules, puis des molécules et enfin, des écosystèmes »

 

Les projets présentés aux clients potentiels  sont ainsi pré opérationnels. « En réalité, comme dans la pharmaceutique, nous créons ce que nous appelons des particules que nous combinons pour en faire des molécules. Molécules qui constituent, in fine, tout un écosystème », précise Laurent Husson. Ainsi, les compétences de chercheurs européens, qu’ils soient scientifiques, politiques, économistes ou publicitaires sont mutualisées pour constituer un catalogue de plusieurs solutions pouvant s’adapter à une collectivité en particulier. Et chaque année, le laboratoire espère produire une dizaine d’écosystèmes innovants. Parmi ces dernières, figure déjà le projet « Airport for UVA and balloons » : « il s’agit d’une réflexion sur les activités connexes des aéroports. La question était de savoir comment dynamiser les territoires disposant d’un aéroport régional, lequel est souvent en difficulté. Quant à notre idée, elle réside dans l’utilisation de la surface (pistes, hangars…) qui pourrait devenir un espace d’expérimentation pour développer des activités liées aux drones et aux ballons stratosphériques ! » explique Laurent Husson. C’est par ce type de propositions qu’European XLab souhaite amener son expertise au service des collectivités et de l’industrie en prenant le recul nécessaire pour entrevoir de nouvelles possibilités et orientations et pour en identifier les enjeux. En 2015, soit la première année d’exploitation, l’entreprise s’est fixée pour objectif de signer trois contrats d’implantation d’écosystèmes innovants, dont un à l’international (Europe). Laurent Husson espère ainsi atteindre le million d’euros de chiffre d’affaires pour cette seule année.

 

 

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport