lundi 30 novembre 2020
Economie En route vers la franchise!

[ZOOM ENTREPRISE] En route vers la franchise!

Ambition. Bonjour Services est né en région toulousaine il y a 7 ans, avec l’ouverture d’une première agence à Grenade. Aujourd’hui, la société se déploie sous forme de franchise dans tout le sud-ouest. Une success-story comme il en existe encore et qui devrait faire des émules.

Elle a 38 ans et déjà une belle réussite derrière elle. La trentaine toute fraîche, alors qu’elle est chef de pub dans une agence de communication – et enceinte – Diane Place découvre la galère que représente la quête d’une nounou. « J’ai réalisé la difficulté que cela pouvait bien être, j’ai creusé et parié que de belles opportunités dormaient sur ce secteur… » Elle se lance dans l’aventure de la création d’entreprise, seule avec ses convictions et développe le service à  la personne « agrément simple » dès 2007 : « ce qui signifie que dans un premier temps je pouvais proposer de la garde d’enfant de plus de trois ans, du ménage et du repassage ». Et la société fait son petit bonhomme de chemin : « En 2010 je décroche l’agrément qualité, ce qui me permet d’élargir mon offre aux publics dits fragiles : à savoir les enfants de moins de trois ans, les personnes âgées et handicapées ». Avec une croissance de +24% de chiffre d’affaires par an, Bonjour Services explose littéralement ! Entre temps, Diane s’associe avec Laure Fernandez, aujourd’hui 27 ans : « elle a intégré la société en 2011 en contrat de professionnalisation, elle est passée en CDI  puis nous nous sommes associées ». Il faut dire que Diane voit les choses en grand : en 2015, ce ne sont pas moins de 45 intervenantes qu’elle embauche, et plusieurs recrutements sont en cours. À ce propos, elle souligne l’une des difficultés du métier : «  le recrutement contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas chose aisée, trouver du personnel formé, qualifié et stable dans ce métier qui souffre de vocation, c’est tout un art ! »

L’accompagnement via la franchise : un nouveau challenge

Lorsqu’on lui pose la question fatidique, elle garde le sourire : « le démarrage d’une entreprise, c’est beaucoup de travail et d’investissement mais ce que j’aime est là : créer, partir de rien pour construire un projet, des outils etc… » En fin d’année dernière, les associées ouvrent une seconde agence, à Toulouse car la  demande en centre-ville est énorme et l’agence de Grenade ne suffit plus. Mais aujourd’hui, c’est une nouvelle étape qui attend notre duo de choc : « depuis décembre nous recrutons des candidats à la franchise… » Un projet qui fait jubiler Diane avide d’aventures entrepreneuriales : « Nous l’avons officiellement annoncé au salon des services à la personne de Paris ; depuis on a aussi fait Toulouse et prévoyons Marseille et Lyon cette année ». L’idée est de se rendre visible le plus possible, maintenant que le dossier est béton, prêt à faire feu : « En fait, j’ai eu plusieurs propositions de candidats en 2014, c’est un peu ce qui m’a mis la puce à l’oreille, j’ai réalisé que la marque plaisait. Mais nous n’étions pas prêtes. Ni nous ni la structure. Un contrat de franchise c’est long, il faut bien compter un an ». Fin prêtes, les filles sont sur les starting-blocks et n’attendent qu’une chose aujourd’hui : « rencontrer des personnes qui ont un projet et les accompagner dans la création de leur entreprise, un nouveau challenge pour nous. »

http://www.bonjourservices.fr/

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport