La Région change de braquet. Son agence de développement économique lance la Vélo Vallée qui regroupe les acteurs occitans de la filière pour la développer et la faire rayonner à l’étranger.
©pxhere.comEt si, après l’aéronautique, l’espace ou les véhicules intelligents, l’Occitanie dominait aussi le marché du vélo ? Une trentaine de structures parmi la cinquantaine que compte la filière dans la région s’est fédérée au sein de la Vélo Vallée, dont le siège est à L’Isle-Jourdain, capitale gersoise de la petite reine.
Matières premières, fabrication, distribution, développement numérique, services, sport,… Ce cluster, premier du genre en France, est ouvert à tous les acteurs du vélo : « C’est l’occasion de les faire se rencontrer, de les réunir dans un environnement très favorable, pour qu’ils puissent tisser des liens industriels », entrevoit Nadia Pellefigue, vice-présidente de Région en charge du développement économique, qui accompagne ce regroupement. Afin de faire rayonner son nom, le cluster assurera des ateliers thématiques, participera à des salons ou tentera d’obtenir des labels.
Il établira également le cahier des charges des formations nécessaires « pour des métiers de demain », comme les qualifie l’élue. En très forte croissance, le secteur a réalisé l’an dernier plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, où il s’est écoulé 2,8 millions de cycles, davantage que de voitures. « L’Occitanie souhaite se tailler la part du lion. Nous avons tous les atouts pour y parvenir », lance Nadia Pellefigue qui, par ailleurs, veut faire de la Région la première destination vélotouristique du monde.
Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires