Enjeu d’abord global et scientifique, la biodiversité est devenue un enjeu économique et territorial. Elle pèse 40% de l’économie mondiale.
La biodiversité représente la diversité des êtres vivants et des écosystèmes dans lesquels ils vivent. Elle fournit des services éco-systémiques dont nous sommes tous dépendants : approvisionnement en ressources (denrées alimentaires, eau..), services de régulation (pollinisation, érosion du sol…), services culturels (paysages, innovation…) mais aussi de soutien (photosynthèse…).
Miser sur la préservation de la biodiversité, c’est saisir les opportunités, minimiser les risques, en un mot : faire un investissement pour l’avenir. La Scop Biocenys , depuis 2012, se positionne comme l’interlocuteur biodiversité des entreprises et des collectivités autour de 4 pôles de compétences : > Ingénierie biodiversité > Sensibilisation et formation > Solutions opérationnelles locales : implantation de ruches, hôtels à insectes, parcours biodiversité… > Bio-surveillance L’engagement de Biocenys ne s’arrête pas là, une innovation révolutionnaire, proposant aux entreprises de compenser volontairement leurs émissions de gaz à effet de serre en préservant les forêts locales privées, a été lancée par le nouveau consortium Alseide, composé notamment de Biocenys mais aussi du Conservatoire des espaces naturels Midi-Pyrénées, de l’école d’ingénieurs de Purpan, du bureau d’études Gilles Barreau expertise forestière et du spécialiste de l’ingénierie pédagogique Taoma. Un programme inédit, soutenu par quatre entreprises midi-pyrénéennes dont Scopelec, Scop spécialisée dans les infrastructures de télécommunications, qui s’est engagée depuis plus de 2 ans dans une démarche RSE. La solution Alseide offre à l’entreprise l’opportunité d’agir sur son territoire. Pour le moment, les forêts pilotes sont en Midi-Pyrénées mais l’action est reproductible dans toutes les régions de France. L’entreprise reçoit un certificat de stockage de ses émissions, une attestation de sa participation au fonds ainsi que des rapports annuels sur les forêts Alséide. Elle a, par ailleurs, la possibilité d’emmener ses partenaires, clients ou collaborateurs dans les forêts du consortium en compagnie d’un expert forestier et d’un naturaliste pour une demi-journée d’expérience inoubliable autour du changement climatique, du carbone ou de la biodiversité. Pour tout savoir sur ce dispositif, site web : www.biocenys.fr
Société accompagnée par l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires