Après l’annonce d’une mesure exceptionnelle de soutien à l’investissement productif pour les investissements réalisés à compter du 15 avril 2015, la mise en œuvre pratique de ce dispositif temporaire a d’ores et déjà été commentée par l’Administration fiscale.
Une déduction exceptionnelle pour certains investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 14 avril 2016. Le nouveau dispositif de suramortissement autorise les entreprises à pratiquer, en sus de l’amortissement, une déduction fiscale supplémentaire correspondant à 40 % de la valeur d’origine de l’investissement. Cette déduction peut être pratiquée par toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité dès lors qu’elles sont passibles de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) ou des bénéfices agricoles (BA).
Les investissements concernés doivent :
Sont ainsi concernés les biens éligibles à l’amortissement dégressif et relevant de l’une des catégories suivantes :
Une déduction qui se traduit par une diminution de l’assiette de l’impôt
Durant un an, du 15 avril 2015 au 14 avril 2016, la nouvelle mesure permet aux entreprises un suramortissement de 40 %, qui se répartit linéairement sur la durée d’utilisation du bien, soit une déduction totale de 140 % du montant de l’investissement.
Au taux de droit commun de l’IS, l’avantage fiscal supplémentaire pour l’entreprise s’élève à 13,1/3 % (40 % x 33,1/3 %) de la valeur du bien.
Par exemple, pour une machine-outil de 100 000 euros, dont la durée d’utilisation est de quatre ans, l’économie totale d’impôt, s’ajoutant à l’amortissement classique, sera de 13 333 euros.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires