lundi 8 mars 2021
Economie Toulouse. Les collectivités financent 50 % des surcoûts liés au Covid-19 dans...

Toulouse. Les collectivités financent 50 % des surcoûts liés au Covid-19 dans les Travaux publics

Toulouse métropole ainsi que le département de la Haute-Garonne se sont engagé à prendre en charge une partie des surcoûts liés à la pandémie de Covid-19 dans les Travaux publics.

travaux publics covid
Frédéric Charmasson, Président Délégué de la FRTP Occitanie, Jean-Luc MOUDENC, Président de Toulouse Métropole, et Georges MERIC, Président du Conseil Départemental de Haute-Garonne signent la charte © DR

Au-delà de l’interruption de certains chantiers ou d’une perte de visibilité sur les carnets de commande, la pandémie de Covid-19 a impliqué un surcoût pour les entreprises de Travaux publics. Afin d’en modérer l’impact, Toulouse métropole, le conseil départemental et la Fédération régionale des Travaux publics Occitanie (FRTP) se sont engagés, par le biais d’une charte, à en prendre en charge une partie. Un document cosigné, ce lundi 15 février, par  Frédéric Charmasson, président délégué de la FRTP Occitanie, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute-Garonne.

Des surcoûts qui s’ajoutent à d’autres difficultés

En effet, lors de l’épidémie de Covid-19, les sociétés de Travaux public se sont vues contraintes d’engager des frais financiers pour se conformer aux préconisations sanitaires et relancer rapidement leur activité tout en assurant la sécurité de leurs salariés. Des surcoûts que les principaux intéressés considèrent mettre en difficulté une filière déjà touchée par une « baisse de 35% des appels d’offres et de 15% du chiffre d’affaire ».

Une prise en charge de 50 % des frais liés au Covid-19

Les entrepreneurs concernés seront donc soutenus à hauteur de « 50% des surcoûts directs ou 50% des forfaits établis résultant de la mise en œuvre des mesures de santé et de sécurité sanitaire conformément au Guide de préconisations de l’OPPBTP ». Pour rappel, le secteur des Travaux publics, qui emploie 27 000 salariés et génère 4,2 milliards de chiffre d’affaire en Occitanie, représente une part non négligeable de l’économie locale.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport