dimanche 28 février 2021
Culture La Région Occitanie au chevet du monde de la culture

La Région Occitanie au chevet du monde de la culture

Ce vendredi 12 février, les élus de la Région Occitanie étaient réunis en commission permanente: ils y ont acté plusieurs mesures pour venir en aide aux acteurs de la culture du territoire, durement touchés par les restrictions sanitaires dues à l’épidémie de Covid-19.

Rideau théatre

Le secteur culturel souffre et la Région Occitanie est à son chevet. C’est en tout cas le message qu’ont souhaité faire passer les élus, lors de la commission permanente qui a eu lieu ce vendredi 12 février. A cette occasion, ils ont notamment adopté plusieurs mesures proposées par Carole Delga, présidente du Conseil régional, dont le Fonds Solutions Associations et l’extension du fonds L’Occal aux acteurs de la culture.

« Plus de 70 000 hommes et femmes, artistes, producteurs, équipes administratives ou techniciens du spectacle, sont aujourd’hui dans une situation de grande précarité du fait de la fermeture des lieux. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité que nous les soutenions fortement et concrètement sans distinction par secteur », lance Carole Delga, lors de la commission permanente. « Pour veiller à la pérennité de l’offre culturelle pour les habitants et protéger l’ensemble des acteurs de toutes les filières, nous les accompagnons à travers l’aide à la digitalisation grâce au fonds L’Occal, comme celle à l’investissement et le soutien à la trésorerie. Aujourd’hui, nous actons de nouvelles mesures en faveur de la diffusion des œuvres des arts de la scène, tout en confirmant notre soutien à l’art contemporain », poursuit-elle.

En effet, la Région met en place des dispositifs permettant de soutenir la diffusion et la promotion des arts de la scène. Parmi ces mesures, l’aide à l’autodiffusion : la collectivité s’engage à prendre en charge 70 % du coût plateau, avec un plafond de 4 000 euros de subvention. Ou encore la prorogation d’un an des conventionnements de trois ans. Ainsi, « les 43 équipes conventionnées bénéficieront d’une année supplémentaire pour atteindre leurs objectifs », précise la Région. Pour finir, la commission permanente a voté une enveloppe de 865 000 euros à destination de 38 acteurs de l’art contemporain, pour participer à leurs créations.
Au total, c’est un budget de 1,2 million d’euros que la Région Occitanie vient de débloquer pour le secteur de la culture.

Source: communiqué de la Région Occitanie

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport