PMU : « le plan stratégique PMU 2020 en place ! »

Le mois de janvier a été l’occasion pour le PMU d’effectuer son bilan sur l’année passée et d’annoncer ses perspectives 2014. Un constat : la performance globale reste bonne malgré un contexte en forte dégradation. Aujourd’hui la marche à suivre est clairement affichée et le PMU entend bien s’adapter et se diversifier grâce à diverses innovations…

Le PMU connaîtrait lui aussi les effets de la crise, annonce Christophe Eudier, directeur de l’agence de Toulouse : « Une étude économétrique a démontré, contrairement aux préjugés, qu’une augmentation du taux de chômage de 1 % générait un recul de 2 à 3 % des enjeux. Ainsi l’Agence PMU de Toulouse a connu en 2013 une baisse de -5.4 % de ses enjeux contre -5.2 % pour la moyenne nationale en ligne avec le taux de chômage de 10.8 % en Midi Pyrénées versus 10.5 % pour la France. » Pourtant au plan général, la diversification opérée en 2010 par le PMU à l’occasion de l’ouverture à la concurrence du marché des jeux sur Internet a porté ses fruits. En 2013, le PMU est sur Internet : 2ème opérateur en Paris Sportifs avec 199 M€ de CA et 25 % de marché, 3ème opérateur en Poker avec 570 M€ de CA et 10 % de marché. Par ailleurs, l’International a également enregistré de très bons résultats avec un CA de 638.3 M€ en progression de +93.6 %. A l’inverse, le marché hippique français est en recul, principalement pour les raisons économiques que l’on connaît, mais aussi par une diminution du nombre de clients.

249,3 millions d’enjeux à Toulouse

En 2013 l’Agence de Toulouse a réalisé 249,3 millions d’euros d’enjeux soit 23% de la Direction régionale. Elle s’est étoffée de 18 points de vente et en compte aujourd’hui 457. « Le panier moyen du parieur toulousain est en baisse de 0.40 cents par rapport à 2012 », indique Christophe Eudier. Le PMU s’adapte concrètement à la situation de plusieurs manières : « Comme le dit notre Président Philippe Germond, la crise ne doit pas être vécue comme une menace mais comme une opportunité », poursuit-il, « ainsi une stratégie de développement pour les 8-10 prochaines années a été élaborée autour de six axes prioritaires ; réseaux physiques, canaux numériques, international, hommes et culture, clients et offres. » Une stratégie qui se traduira concrètement en 2014 par la mise en place en outre d’une application « My PMU » pour Smartphone et tablette, de l’enrichissement des retransmissions des courses (Race Tracking System), d’un nouveau site Internet et de quatre écrans tactiles à l’Agence de Toulouse. Enfin le PMU entend aujourd’hui se développer dans divers commerces type stations-services, kiosques ou encore superettes.

 

 

L’agence de Toulouse c’est

-457 points de vente

-18 collaborateurs

-3 hippodromes Quinté+

Aurélie Renne

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.