mardi 9 mars 2021
Economie L'Occitanie expérimente le train gratuit pour les jeunes

L’Occitanie expérimente le train gratuit pour les jeunes

Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a présenté une série de nouvelles mesures incitatives en faveur de l’usage du train. Notamment l’expérimentation d’une forme de gratuité partielle pour les jeunes grands voyageurs ainsi que la baisse du plafond des abonnements.

Les nouvelles rames de TER de al région Occitanie © Nicolas Belaubre - Le Journal Toulousain
Les jeunes grands voyageurs bénéficieront de trajets en train gratuits en Occitanie © Nicolas Belaubre – Le Journal Toulousain

Fervente défenseur de l’avion ”vert”, Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, fait également le pari du train pour l’avenir. « Développer sino usage par les jeunes, c’est préserver l’avenir de notre planète » a ainsi déclaré l’élue avant de présenter une série de mesures incitatives en faveur du train.

Lors d’une visite d’une site de production de la Société Albigeoise de Fabrication et Réparation Automobile (Safra), spécialisée dans la maintenance tant automobile que du matériel de transports en commun (bus, tramways, métros et voitures ferrées), celle-ci a notamment propose l’expérimentation de la gratuité pour les jeunes grands voyageurs.

La gratuité dès le 6ème voyage

En effet, la Région Occitanie va proposer, à titre expérimental, aux jeunes de 18 à 26 ans utilisant régulièrement les trains régionaux liO, de voyager chaque mois gratuitement. Ainsi, ces derniers devront payer les 5 premiers allers-retours à 50 % du tarif et dès le 6ème aller-retour, le jeune voyageur pourra circuler gratuitement sur le réseau pendant le reste du mois. Enfin, dès le 11ème aller-retour, celui-ci créditera un « compte mobilité » qui lui permettra d’engranger les trajets qui lui accorderont automatiquement la gratuité le mois suivant.

« Aujourd’hui, l’urgence climatique nous impose de revoir nos modes de vie, notamment nos modes de déplacement. S’adresser aux jeunes, c’est leur permettre de prendre très tôt la bonne habitude. Ils sont mobilisés, conscients des enjeux, c’est eux qui construiront le monde de demain. Et ce n’est pas une gratuité sans contrepartie, c’est une gratuité co-construite qui est proposée à tous les voyageurs de 18 à 26 ans : ils s’engagent à prendre le train très régulièrement. », a précisé la présidente.

Début des inscriptions le 22 février prochain

La première phase de cette gratuité est expérimentale et s’adresse à un panel de 2 000 jeunes qui testeront la méthode et l’application proposée. L’inscription à l’expérimentation sera ouverte à compter du 22 février prochain sur le site de la Sncf. Ce dispositif expérimental entrera en vigueur à partir du 1er avril et jusqu’au 31 août. Si l’expérience est concluante, le dispositif sera généralisé à partir du 1er septembre 2021.

Pour voyager gratuitement, les usagers concernés devont télécharger une application qui leur permettra de s’identifier et de se signaler à la montée comme à la descente du train. Cela lui permettra de comptabiliser ses trajets dans son « compte mobilité ».

Plafonnement des abonnements : le trajet passe un 1 €

Par ailleurs, la région Occitanie a également décidé de plafonner ses abonnements à 90 euros, contre 190 euros jusque-là. Ainsi, avec la prise en charge de 50% de l’employeur, aucun trajet n’excèdera 1 euro. Cela représente une baisse tarifaire pour près d’un quart des abonnés (2 200 sur les 10 000 aux trains liO). Cette nouvelle réduction s’inscrit dans une politique tarifaire globale des transports en commun et fait suite au plafonnement des trajets des cars liO à 2 euros.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport