lundi 2 août 2021

Contact

EconomieL’Occitanie, 4ᵉ région de France la plus créatrice de richesse ... avant...

L’Occitanie, 4ᵉ région de France la plus créatrice de richesse … avant Covid

L’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie dévoile qu’avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de 173,5 milliards d’euros, la région se hisse au quatrième rang de France en terme de richesse créée durant l’année 2018.

Crédit: moerschy / Pixabay
Crédit: moerschy / Pixabay

Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) estimé à 173,5 milliards d’euros en valeur (prenant en compte l’inflation, ndlr) sur l’année 2018 : l’Occitanie est la quatrième région de France à avoir le plus créé de richesse sur son territoire. Cette richesse représente exactement 7,4 % de la richesse nationale (en prenant en compte les départements d’Outre-Mer) et 7,5 % de la richesse de France métropolitaine.

Ces chiffres viennent d’être publiés par l’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie, né d’un partenariat entre le réseau des CCI d’Occitanie et la Direction régionale de la Banque de France. L’analyse qui en est faite a pour base les données définitives de 2018, restituées par l’Insee.

En un an, de 2017 à 2018, le PIB d’Occitanie a augmenté de 3,5 % en valeur. Sur cette période, la région se place donc seconde en terme de taux de croissance de sa richesse créée. En trois ans, de 2015 à 2018, le PIB d’Occitanie a augmenté de 8,4 %, ce qui place la région au troisième rang national sur les années considérées.

L’OBSéco révèle également que le produit intérieur brut par habitant était de 29 487 euros et le produit intérieur brut par emploi était de 74 045 en 2018. Dans le détail, ces chiffres se positionnent en deçà des moyennes nationales métropolitaines : 35 763 euros par habitant et 74 483 euros par emploi.

Ces chiffres datant de 2018 sont toutefois à relativiser. La crise des Gilets-Jaunes en 2019 et la crise sanitaire en 2020 ont entrainé de fortes modifications dans l’économie de chaque région du territoire.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img