mercredi 25 novembre 2020
Economie Franck Demay : L’ESSentiel est dans l’ESS

[En vue] Franck Demay : L’ESSentiel est dans l’ESS

 

Photo : Franck Alix

 

Top départ pour L’ESSentiel ! La première plateforme d’information consacrée à l’économie sociale et solidaire est en ligne depuis vendredi 14 novembre. Son rédacteur en chef n’est autre que Franck Demay, ex-Directeur Général de TLT et ancien directeur des Etudes de l’Ecole de Journalisme de Toulouse.

 

L’Essentiel. c’est d’abord un réseau qui a pour objectif de relier tous les acteurs de l’ESS en France. Soit un potentiel de 260 000 entreprises. « Nous voulons donner une visibilité à ce secteur et favoriser les échanges entre les différentes entités », explique Franck Demay. Les entreprises peuvent s’inscrire sur le portail et ainsi se référencer dans la plateforme.

 

Média. La finalité première du site est de relayer l’actualité de l’ESS, via des articles disponibles gratuitement. « Jusqu’à présent, il n’existait pas de média consacré à l’EES, mais seulement des sites institutionnels », remarque Franck Demay. L’ESSentiel s’est constitué un réseau de contributeurs, « pigistes pour la plupart », qui permet d’alimenter le site.

 

Services. Dans un deuxième temps, le site compte mettre en place un système d’abonnement qui donnerait accès à des services supplémentaires, en termes de communication, relations presse, et formation, notamment. Cela permettrait de booster le développement d’une entreprise. L’ESSentiel prévoit également de diffuser des offres d’emploi et des petites annonces.

 

 

E-commerce. En projet également,« offrir un service marchand qui permettrait aux entreprises de vendre leurs produits en ligne ». Une façon de promouvoir « un e-commerce responsable et de proximité », mais également de diversifier les ressources financières du site. Pour l’instant, le modèle économique est basé sur la publicité.

 

Genèse. Franck Demay et Jean-Jacques Batty, amis de longue date, ont décidé de se lancer ensemble dans l’aventure. Une alliance entre un journaliste et un communicant qui partagent « les mêmes valeurs ».  Pour l’instant, la forme de l’entreprise est une SAS « pour des raisons de rapidité et de simplicité, mais nous prévoyons de passer en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ».

On the web : www.lessentiel-france.com

 

 

 

 

 

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