jeudi 3 décembre 2020
Economie « Au Cirque », un restaurant pas comme les autres

[ESS]« Au Cirque », un restaurant pas comme les autres

Déjà plus de trois mois d’existence pour le restaurant « Au Cirque », créé sous forme de Scic (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), au cœur de la Grainerie, Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance située à Balma, aux portes de Toulouse.

 

Véritable lieu d’effervescence pour les créateurs, les techniciens et les administrateurs, la Grainerie tisse également du lien social en s’appuyant sur une démarche solidaire favorisant la rencontre entre artistes et habitants du quartier. « Nous avions besoin d’ouvrir un tel lieu sur ce site afin que les artistes, salariés ou résidents à proximité puissent se retrouver et échanger. Je fais partie de la compagnie les Acrostiches et participe à ce projet en tant que serveur-coopérateur. La particularité de notre établissement, outre son statut de Scic, est avant tout de lier le culturel à la gastronomie. Nous souhaitons par ailleurs développer le concept d’une restauration artistique liée à l’équilibre, la jonglerie, la comédie», explique Jean-Philippe, membre d’Au Cirque. « Dans l’élaboration de notre projet, nous nous sommes appuyés sur un modèle existant dans le Gers : La Cant’Auch, restaurant de Circa, centre d’innovation et de recherche du cirque artistique. En effet, l’idée de départ était la volonté d’ouvrir un espace de restauration. Or, nous avions également envie de permettre à des personnes en rupture avec le monde du travail de retrouver progressivement une activité. C’est alors qu’a commencé à se dessiner le projet d’une Scic permettant, dans un premier temps, à quatre personnes de nouer ou renouer avec un emploi stable », poursuit Serge Borras, gérant d’Au Cirque, directeur de La Grainerie. La création d’Au Cirque s’est réalisée dans la continuité de la dynamique collaborative des structures associatives qui œuvrent à la Grainerie, 7 associations, 18 particuliers et 4 salariés qui ont décidé de participer financièrement à l’aventure. Au Cirque propose une cuisine simple et inventive, à base de produits frais et de saison, élaborée par Franck Chesnel, cuisinier depuis 25 ans. Plus d’infos sur www.la-grainerie.net.

 

Société accompagnée par l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport