vendredi 18 juin 2021

Contact

Economie Un jour pour l'innovation

[Economie] Un jour pour l’innovation

 

Tic Valley. Le groupement d’entreprises du Sud-Est toulousain organise la deuxième édition de l’Innovation Day sur le thème de l’ambition, jeudi prochain (25/09). Marion Fontana, coordinatrice de la Tic Valley revient sur les temps forts et les objectifs de cette journée.

 

Marion Fontana, qu’est-ce que l’Innovation Day ?

Nous organisons cet événement une fois par an à la Tic Valley. L’innovation Day devient le rendez-vous de tous les passionnés de l’innovation, de la prise de risque et de l’ambition, qu’il s’agisse d’entrepreneurs, de professionnels, de scientifiques ou simplement de curieux. Durant cette journée, tous peuvent échanger, glaner des informations ou encore partager leurs expériences.

 

Que recherchent les entreprises participantes ?

Pour les sociétés de la Tic Valley, il s’agit d’un moyen de promouvoir les valeurs partagées au sein de l’E-volution (bâtiment dans lequel sont regroupées les startups, ndlr) ainsi que leur savoir-faire et leurs compétences. Cela permet également de faire connaître, au niveau de la région Midi-Pyrénées et à l’échelle nationale, les qualifications techniques et professionnelles de nos entreprises. Ce jour-là, nous ouvrons nos portes au grand public pour dévoiler ce dont nous sommes capables.

Quant aux entreprises extérieures à la Tic Valley, tant les grands groupes tels Airbus ou ERDF, que les PME ou encore les startups, elles participeront à des conférences pour, elles aussi, partager leurs compétences et pourquoi pas, amorcer des projets communs avec de futurs clients. Le but étant de renforcer les liens entre ces entreprises et celles de la Tic Valley.

 

Cette année, vous avez choisi le thème de l’ambition…

Nous nous sommes rendu compte qu’en France, le terme est souvent perçu péjorativement. Nous avons donc décidé d’en parler ouvertement pour pousser les entrepreneurs à voir plus loin, à ne plus culpabiliser quand ils paraissent ambitieux car il s’agit là d’une qualité indispensable pour un chef d’entreprise. Il est bon de penser au développement de sa société, au-delà de nos frontières, à l’international, de ne pas se cantonner à des cibles locales. Pourtant, il est typiquement français de ne pas oser affirmer ses desseins, d’afficher de la retenue quant à ses objectifs. Nous parlons donc de l’ambition pour tenter de mieux comprendre ce malaise qui finalement tend à paralyser certains chefs d’entreprises.

 

« Il faut penser grand et voir loin »

 

Quels vont être les temps forts de cet Innovation Day ?

Durant la matinée, trois conférences seront organisées : la première concernera la relation « grands comptes/startups » dans laquelle des groupes et des petites entreprises viendront témoigner de ce qui fonctionne ou pas dans cette interaction particulière et pourquoi. La suivante traitera de l’innovation avec des androïdes pour terminer par une table ronde dédiée à l’UX design (l’expérience utilisateur, ndlr), thème peu abordé sur Toulouse. Cinq food-trucks seront présents pour assurer le ravitaillement des participants et permettre le passage aux animations de l’après-midi.

Les filles du Toulouse Métropole Basket viendront assurer un match exhibition et des ateliers free-jump (sauts de 10 mètres à l’aide d’un matelas gonflable géant) seront mis en place. Tout cela se mêlant parfaitement avec l’ambition et la prise de risque, le maître mot de la journée.

 

Quels sont vos objectifs pour cette seconde édition ?

L’année dernière, nous avions reçu un peu plus de 350 participants, ce qui reste satisfaisant pour une première édition. Le thème était « l’envol », et cela nous a porté chance puisque, pour cette deuxième édition, nous avons enregistré 700 inscriptions. Nous sommes ravis qu’autant de monde réponde présent à cet événement, surtout pour la conférence organisée en soirée durant laquelle interviendront Ludovic Le Moan, fondateur de Sigfox et Anne Lauvergeon, sa présidente, mais aussi Paul-François Fournier, président de la BPI, sans oublier Marie Ekeland, co-présidente de France Digitale, sur le thème « L’ambition, l’émergence et la réussite des champions français ». En proposant des conférences de qualité et des échanges fructueux, nous espérons que l’Innovation Day deviendra LE rendez-vous incontournable de l’innovation en Midi-Pyrénées.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img