mercredi 28 octobre 2020
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Deux plateformes en ligne pour trouver des produits locaux à Toulouse et en Occitanie

Après la plateforme Tous Occitariens, dédiée aux producteurs locaux et lancée par la Région Occitanie en pleine crise du coronavirus, la mairie de Toulouse va développer, à son tour, une Marketplace territoriale. Une application de vente en ligne pour les artisans et commerçants de la ville.

Deux plateformes en ligne pour trouver des produits locaux à Toulouse en Occitanie CC by Frederique Voisin-Demery

Ce vendredi 12 juin, Jean-Luc Moudenc, le maire de Toulouse, a annoncé le lancement d’un projet de Marketplace locale. Un premier appel d’offres a été publié pour choisir le prestataire qui sera chargé de la réalisation de site de vente en ligne territorial. « L’idée est de développer une galerie commerciale virtuelle où l’on puisse retrouver l’ensemble des commerçants et artisans de Toulouse. Ces derniers pourront ainsi exposer leurs marchandises ainsi qu’accéder à un service de commande en ligne », explique Jean-Luc Moudenc qui espère avec cet outil permettre aux petits commerces de s’émanciper des grands groupes de e-commerce.

Pour lui, ce futur site internet municipal présente le double intérêt d’offrir une vitrine numérique aux entreprises du territoire, mais également, en participant à la promotion des produits et savoir-faire locaux, de favoriser le tourisme et le rayonnement de Toulouse. « C’est une approche qui valorise réciproquement la ville et les commerces », argumente-t-il.

Tous Occitariens, des produits locaux en ligne sur la plateforme de la région

Ce projet municipal s’inscrit dans une logique de promotion de l’économie locale par le développement de circuits courts. Notamment grâce aux outils numériques qui permettent de mettre plus facilement en contact les producteurs et les consommateurs. Un nouveau modèle économique qui a bénéficié d’un coup d’accélérateur pendant la crise du coronavirus. La paralysie partielle des réseaux habituels de distribution et les contraintes liées à la fréquentation des espaces de vente réels ayant poussé les consommateurs à privilégier les achats en ligne.

Afin de faciliter l’accès à des produits frais et locaux pour des consommateurs provisoirement confinés et d’aider les producteurs, victimes de la fermeture des restaurants, à écouler leurs récoltes, la Région Occitanie a mis en place Tous Occitariens, une plateforme qui recense près de 4 000 fermes et petits commerces alimentaires du territoire. Épicerie, boulangerie, fruits et légumes, poisson, viande… Une carte interactive permet non seulement de découvrir les productions des exploitations proches de chez soi mais également de passer une commande directement, sans passer par un intermédiaire.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

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