dimanche 17 janvier 2021
Economie Crise. Les dossiers de surendettement accessibles en ligne

Crise. Les dossiers de surendettement accessibles en ligne

En pleine période de crise économique et sociale, la Banque de France déploie un dispositif permettant de déposer des dossiers de surendettement en ligne. Une solution confidentielle et sécurisée pour les particuliers ne pouvant plus faire face à leurs dettes non-professionnelles.

porte monnaie surendettement © DR
Les dossiers de surendettement accessibles en ligne © DR

Avec la crise économique, de nombreux foyer affrontent des difficultés financières. Par fois au point de sombrer de ne plus pouvoir faire face à leurs dettes non-professionnelles et de devoir demander de l’aide aux institutions. Ainsi, pour faciliter le dépôt de dossiers de surendettement pour les particuliers, la Banque de France a déployé un nouveau dispositif permettant d’effectuer cette démarche en ligne, de manière confidentielle et sécurisée. Celui-ci complète les solutions existantes de dépôt, directement en succursale ou par voie postale. Il est accessible à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone.

Une procédure protectrice

Dès lors que le surendettement est constaté par la commission de surendettement, la procédure entraîne notamment la suspension des saisies et du cours des intérêts ainsi qu’une limitation des frais d’incidents bancaires. La commission recherche ensuite la solution la plus appropriée par rapport à la situation de la personne : plan de remboursement, moratoire, effacement total ou partiel des dettes. La procédure est gratuite et confidentielle (seuls les créanciers et la banque teneuse du compte sont informés). Elle entraîne toutefois l’inscription de la personne au fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers.

Comment déposer un dossier en ligne ?

Tout d’abord, le déposant doit créer un compte personnel sur le site internet de la Banque de France. Ensuite, celui-ci peut compléter son dossier et fournir les justificatifs demandés, en plusieurs fois si besoin et dans une délai maximum de six mois. Le dépôt en ligne est ouvert aux personnes physiques sans co-déposant et n’étant pas sous-tutelle ou curatelle. L’ensemble de la procédure est protégé par FranceConnect, solution technique mise en place par les pouvoirs publics pour sécuriser et simplifier la connexion à ce type de services publics. Une page dédiée du site internet de la Banque de France détaille les différentes modalités de dépôt ainsi que la liste des justificatifs à joindre au dossier.

(source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport