Art Tea Shop. La start-up toulousaine qui s’est réinventée pendant la crise sanitaire
La crise sanitaire du Covid-19 a mis à l’arrêt beaucoup de commerces. La start-up toulousaine Art Tea Shop s’est servie de ce coup dur comme un levier pour réinventer son établissement pluridisciplinaire.
Ouverte en novembre 2019, la boutique toulousaine Art Tea Shop doit fermer ses portes pour cause de crise sanitaire, en mars 2020. Cette fermeture précoce, bien que temporaire, aurait pu mettre un coup au moral de Morgane, sa fondatrice. Mais pas du tout. Elle va se servir de cette pandémie mondiale pour accélérer son développement. “Durant cette période de fermeture, nous avons fait un énorme travail sur l’image de la marque et nous avons beaucoup travaillé notre communication notamment sur les réseaux sociaux“, précise Robin Roussel, chargé de communication chez Art Tea Shop.
Un recrutement jeune
Durant les cinq premiers mois d’ouverture, Morgane n’avait pas le temps de se lancer pleinement dans ces projets car elle tenait seule avec Clément, le co-gérant et cuisinier du restaurant, ce magasin pluridisciplinaire. En effet, Art Tea Shop mélange la restauration et l’art. Mais propose aussi un salon de thé avec un concept unique puisque si un client le souhaite, il peut acheter le mobilier et les objets qui sont utilisés. Donc avec la fermeture du magasin, sa fondatrice a eu plus de temps et a essayé de l’utiliser à bon escient.
Pour se développer, elle a lancé un recrutement de jeunes “gagnant-gagnant”. “Nous avons souhaité travailler avec des jeunes de l’école de cinéma qui nous ont produit quatre films sur la boutique. C’est une entraide mutuelle puisque cela nous permet d’avoir un contenu qualitatif et d’aider les jeunes“, indique Robin Roussel. Dans ce sens, à partir de septembre, Art Tea Shop recrutera une personne pour le service et une personne en alternance pour le poste de chargé de communication.
Deux ans de développement gagnés
Cette crise a permis à la start-up toulousaine de lancer son site web. Sur ce dernier, des produits artisanaux locaux sont vendus comme des cadres, des bagues, des bracelets… Toujours sur le site, “nous avons mis en vente nos premiers produits. Ce sont des boites à thé dont le design et le visuel ont été faits à la main par Morgane“, raconte le chargé de communication. Il poursuit : “Pendant la crise, nous avons bien gagné deux ans de travail sur notre développement“.
Un retour et des nouveautés appréciés
Cela fait maintenant quelques semaines que Art Tea Shop est de nouveau ouvert et les Toulousains ont répondu présent. “Depuis la réouverture des terrasses le 19 mai, notre petite terrasse est tout le temps pleine. Pour ce qui est de la réouverture en intérieur du 9 juin, nous sommes souvent plein et nous avons également pas mal de clients pour nos créations. Nos boîtes à thé rencontrent un franc succès. Elles partent tous les jours, nous allons bientôt en manquer“, explique Robin Roussel.
La start-up toulousaine a également pu travailler sur différents projets qui devraient voir le jour en septembre prochain. Notamment la sortie de son deuxième numéro de son “Magazine Art Tea Shop” ou encore le démarrage des ateliers sur le thème de l’entrepreneuriat et Soirées Business. Des soirées sont le but sera d’aider les jeunes entrepreneurs à se faire des contacts.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie
- Economie
-
Occitanie
Occitanie : le rebond du tourisme dynamise l’activité économique au 2e trimestre 2022
13 octobre 2022 - 12:04
-
Toulouse
[Fact-checking] Un député toulousain a-t-il proposé une loi empêchant de devenir propriétaire ?
5 mai 2022 - 14:32
-
Toulouse
6 conseils pour réduire votre consommation de carburant
21 mars 2022 - 18:08
-
Occitanie
[Grande Interview] Guerre en Ukraine : la CPME Occitanie craint “une forme de récession”
9 mars 2022 - 13:32
-
Toulouse
Toulouse : l’inventrice du masque inclusif témoigne d’une success-story au féminin
8 mars 2022 - 11:20
-
Economie
Occitanie. Vers la fin du sursis pour l’économie et les entreprises en 2022 ?
31 janvier 2022 - 17:32
-
Economie
Tensions d’approvisionnement et de main-d’œuvre, deux freins à la reprise de l’activité en Occitanie
27 janvier 2022 - 17:58
-
Economie
Toulouse. La métropole lance un site local d’offres d’emploi
27 janvier 2022 - 16:50
-
Economie
[ITW] Jean-Luc Lagleize : les raisons de croire au secteur aéronautique
26 janvier 2022 - 18:00