lundi 26 juillet 2021

Contact

EconomieArt Tea Shop. La start-up toulousaine qui s'est réinventée pendant la crise...

Art Tea Shop. La start-up toulousaine qui s’est réinventée pendant la crise sanitaire

La crise sanitaire du Covid-19 a mis à l’arrêt beaucoup de commerces. La start-up toulousaine Art Tea Shop s’est servie de ce coup dur comme un levier pour réinventer son établissement pluridisciplinaire.

Morgane la gérante de Art Tea Shop entourée de son équipe. ©Didier Dupre
Morgane Comte la gérante de Art Tea Shop entourée de son équipe. ©Didier Dupre

Ouverte en novembre 2019, la boutique toulousaine Art Tea Shop doit fermer ses portes pour cause de crise sanitaire, en mars 2020. Cette fermeture précoce, bien que temporaire, aurait pu mettre un coup au moral de Morgane, sa fondatrice. Mais pas du tout. Elle va se servir de cette pandémie mondiale pour accélérer son développement. “Durant cette période de fermeture, nous avons fait un énorme travail sur l’image de la marque et nous avons beaucoup travaillé notre communication notamment sur les réseaux sociaux“, précise Robin Roussel, chargé de communication chez Art Tea Shop.

Un recrutement jeune

Durant les cinq premiers mois d’ouverture, Morgane n’avait pas le temps de se lancer pleinement dans ces projets car elle tenait seule avec Clément, le co-gérant et cuisinier du restaurant, ce magasin pluridisciplinaire. En effet, Art Tea Shop mélange la restauration et l’art. Mais propose aussi un salon de thé avec un concept unique puisque si un client le souhaite, il peut acheter le mobilier et les objets qui sont utilisés. Donc avec la fermeture du magasin, sa fondatrice a eu plus de temps et a essayé de l’utiliser à bon escient.

Pour se développer, elle a lancé un recrutement de jeunes “gagnant-gagnant”. “Nous avons souhaité travailler avec des jeunes de l’école de cinéma qui nous ont produit quatre films sur la boutique. C’est une entraide mutuelle puisque cela nous permet d’avoir un contenu qualitatif et d’aider les jeunes“, indique Robin Roussel. Dans ce sens, à partir de septembre, Art Tea Shop recrutera une personne pour le service et une personne en alternance pour le poste de chargé de communication.

Deux ans de développement gagnés

Cette crise a permis à la start-up toulousaine de lancer son site web. Sur ce dernier, des produits artisanaux locaux sont vendus comme des cadres, des bagues, des bracelets… Toujours sur le site, “nous avons mis en vente nos premiers produits. Ce sont des boites à thé dont le design et le visuel ont été faits à la main par Morgane“, raconte le chargé de communication. Il poursuit : “Pendant la crise, nous avons bien gagné deux ans de travail sur notre développement“.

Un retour et des nouveautés appréciés

Cela fait maintenant quelques semaines que Art Tea Shop est de nouveau ouvert et les Toulousains ont répondu présent. “Depuis la réouverture des terrasses le 19 mai, notre petite terrasse est tout le temps pleine. Pour ce qui est de la réouverture en intérieur du 9 juin, nous sommes souvent plein et nous avons également pas mal de clients pour nos créations. Nos boîtes à thé rencontrent un franc succès. Elles partent tous les jours, nous allons bientôt en manquer“, explique Robin Roussel.

La start-up toulousaine a également pu travailler sur différents projets qui devraient voir le jour en septembre prochain. Notamment la sortie de son deuxième numéro de son “Magazine Art Tea Shop” ou encore le démarrage des ateliers sur le thème de l’entrepreneuriat et Soirées Business. Des soirées sont le but sera d’aider les jeunes entrepreneurs à se faire des contacts.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img