mercredi 25 novembre 2020
Economie Anacharsis, une rentrée littéraire pleine de découvertes

Anacharsis, une rentrée littéraire pleine de découvertes

 

Créée à Toulouse au début des années 2000 sous le statut associatif, Anacharsis est devenue une Société Coopérative d’Intérêt Collectif, en 2012. Ce changement s’est fait autour de l’idée que si l’on considère le livre comme un objet singulier ne devant pas relever de règles marchandes classiques, « la fameuse exception culturelle », ce que consacre la loi sur le prix unique du livre, il est aussi cohérent en tant qu’acteur et bénéficiaire de ce cadre de loi, de réfléchir au statut juridique et commercial dans lequel Anacharsis s’inscrit. Ainsi, il est apparu assez clairement qu’il était logique que les aides publiques ne puissent faire l’objet d’une redistribution sous forme de dividendes, le statut SCIC répondait entre autre à cette préoccupation. Il répondait aussi à une certaine idée de la place et du rôle du livre dans la société que cet extrait des statuts exprime assez bien.

 

« La mission d’Anacharsis est de diffuser et promouvoir des textes qui stimulent la curiosité du public pour des mondes lointains, sans aucune considération de temps ou d’espace. Par essence, une maison d’édition est un organe collectif. Autour des 2 salariés-coopérateurs, chaque intervenant prend place dans un système de relais de compétences, d’idées ou d’initiatives vouées à faire exister le livre. La SCIC permet alors de formaliser ces interactions et de donner une place à part entière à chaque personne investie dans cette aventure. Le principe économique qui organise notre structure coopérative est désormais en parfaite adéquation avec le rythme de la vie du livre. Valorisant le temps long et la pérennisation de la structure avant tout, il est en cohérence avec l’élaboration d’un catalogue d’ouvrages de fonds, de livres dits de « rotation lente » dont l’existence n’est possible que dans et par la durée. » Charles-Henri Lavielle, gérant d’Anacharsis.

 

Dernière parution – sept 2014 :

 

L’Éblouissement d’un regard – Jean-Jacques Tschudin

Découverte et réception occidentales du théâtre japonais de la fin du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale.

Site web : www.editions-anacharsis.com

 

 

Société accompagnée par l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées : www.scopmidipyrenees.coop

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport