C’EST L’HISTOIRE D’UNE HISTOIRE… à ne pas oublier
Au sein de la rédaction, en préparant ce dossier sur la sauvegarde du patrimoine, nous étions très loin de nous imaginer que l’actualité allait nous rattraper aussi violemment. L’émoi et l’élan collectifs que suscite l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris révèlent un profond attachement à ces hauts lieux d’Histoire et de culture. Tragiquement, cette catastrophe sensibilise le public à l’impérieuse nécessité de les préserver. Plus que n’importe quelle campagne d’information. Plus que n’importe quel discours. Plus que n’importe laquelle des solutions que nous proposons dans cette édition du JT.
Encore faut-il que cet intérêt, très médiatique, soit le plus large possible. Car le patrimoine ne s’arrête pas aux grands monuments classés. Dans nos villes, dans nos campagnes, l’Histoire se cache partout. Les chantiers sont innombrables et les besoins colossaux. Le temps, l’exode rural ou l’urbanisation galopante font des ravages et, alors que l’on ne s’en est certainement jamais autant soucié, beaucoup de nos chefs-d’œuvre sont en péril. Parfois sans même que nous sachions qu’ils existent. Espérons que cet émoi et cet élan collectifs s’étendent à chacun d’eux.
Philippe Salvador
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires