C’EST L’HISTOIRE D’UN PRODUIT… qui ne fait pas de mal
Quand il s’agit de faire face aux inéluctables catastrophes environnementales que nous annoncent les scientifiques, chacun prend position. Il y a celle des mains sur les oreilles (ou les yeux), très en vogue à la Maison-Blanche, pour ceux qui réfutent la parole des chercheurs et l’existence même d’un problème. La position des bras baissés en croisant les doigts, pour ceux qui se sont fait une raison et n’espèrent rien de bon. Celle des joues gonflées, boutons défaits, pour les partisans de la politique de la terre brûlée qui veulent finir de se goinfrer.
Et puis, il y a la position du torse bombé, manches retroussées, pour les éternels optimistes. Ceux conscients de l’immensité de la tâche – voire de son infaisabilité – qui n’en restent pas moins à l’œuvre pour changer nos modes de consommation et de production, causes de tous nos maux. Les citoyens s’affairent en la matière. Les États s’engagent, plus ou moins. Mais ce sont les entreprises qui peuvent certainement le plus, tant leur responsabilité est grande. Parmi les leviers d’action qui s’offrent à elles, l’écoconception, qui vise à limiter l’impact environnemental tout au long de la vie d’un produit, est sûrement le plus complet.
Philippe Salvador
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
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