mercredi 8 décembre 2021

Contact

CultureQue faire ce week-end à Toulouse ? Voici cinq idées de sorties

Que faire ce week-end à Toulouse ? Voici cinq idées de sorties

Derniers jours du festival “Lumières sur le quai”, exposition caritative, enquête sur un bateau pirate, dégustation de vins et découverte de la culture colombienne… Ce premier week-end de novembre s’annonce animé à Toulouse. Voici nos idées de sorties.

week-end Toulouse Lumières sur le Quai
C’est le dernier week-end du festival “Lumières sur le quai” de Toulouse © Quai des Savoirs

Dernier week-end du festival “Lumières sur le quai” de Toulouse

Le dernier week-end du festival “Lumières sur le quai”, organisé par le Quai des savoirs, sera hautement festif avec des horaires d’ouverture élargis, des grandes installations, des spectacles et d’autres performances artistiques. Samedi, dès la tombée de la nuit, venez profiter des lumières, tout droit sorties d’un rêve coloré, projetées par le Kolektif Alambik sur la façade du centre culturel. Tout autour, trois troupes d’artistes vous offriront un spectacle placé sous le signe de l’amour : de la séduction circassienne au flamenco passionné qui s’acoquine avec le hip-hop. La compagnie La Passante se produira aussi sur les allées Jules-Guesde samedi à 15h, 17h et 19h puis dimanche à 11h et 15h avec son spectacle envoûtant “les Dames parapluies”. L’occasion également de découvrir ou redécouvrir la grande exposition “De l’amour” au Quai des Savoirs puisqu’elle fermera définitivement ses portes à la fin du week-end. Coup de foudre assuré pour une exposition qui raconte ce que les sciences disent de nos cœurs et bien plus encore.

Tout au long du week-end, des ateliers créatifs sont proposés pour les plus petits. Ils pourront laisser libre cours à leur imagination en dessinant leur futur, écrire des textes que personne ne comprend avec la “Petite poissone” ou encore embellir leur garde-robe durant l’atelier de “Bitono”. Programme à retrouver sur le site du Quai des Savoirs.


Informations pratiques : Entrée libre. Fin des illuminations à 23h. Adresse : 39 allées Jules-Guesde.

Week-end de vins et de cirque à la Grainerie

Cirque des vins de nature
Le “Cirque des vins de nature” est organisé ce week-end à la Grainerie © Poussière d’image

Après une année d’absence à cause de la crise sanitaire, la 6e édition du “Cirque des vins de nature” est organisée ce week-end à la Grainerie, la fabrique des arts et du cirque de Toulouse. Au programme : dégustations de vins issus de l’agriculture biologique, spectacles circassiens et restauration en continu. Une trentaine de professionnels de domaines viticoles français et catalans seront présents tout au long de ces deux journées pour vous faire découvrir leurs produits dans une ambiance chaleureuse et festive. Côté cirque, la compagnie Lapsus présentera samedi soir un extrait de son prochain spectacle intitulé “Le chant du vertige”. S’ensuivra un grand repas “vigneron” pour vous permettre de dîner tous ensemble dans la convivialité. Le service sera ponctué de prestations circassiennes. Dimanche, l’association Par Haz’art proposera aux enfants d’assister à des ateliers gratuits d’initiation aux arts du cirque.


Informations pratiques : Samedi 6 de 15h à 20h et dimanche 7 de 11h à 18h. Adresse : 61 Rue Saint-Jean, Balma. Entrée libre. Repas samedi à 20h30, vins compris : 35,80 euros. Réservation obligatoire.

Festival toulousain de la culture colombienne

week-end Toulouse
Le festival “Locombia” prendra fin ce week-end © Locombia

La cinquième édition du festival “Locombia” se déroule depuis le début de la semaine à Toulouse. Lancé en 2017 au cours de l’année France-Colombie, l’événement a pour ambition de devenir le carrefour culturel des acteurs colombiens et franco-colombien de tout le pays. Durant toute la durée du festival, des concerts, des projections, des expositions et des ateliers sont organisés dans différents lieux culturels de la ville pour faire découvrir au grand public les cultures colombiennes. Ce samedi 6 novembre, le groupe “Frente Cumbiero” animera la soirée au Metronum de Toulouse. Leur spécialité ? Moderniser des mélanges de sons folkloriques colombiens. Les quatre artistes seront accompagnés de l’ensemble Combo Pacheco, aux influences électro-latino et du DJ toulousain No Breakfast. Une performance artistique sera également assurée par SOS Colombie et Action poétique. Pour les plus petits et les familles, les organisateurs du festival organisent une “Boumbia” (boum) de 16h à 18h, en présence du DJ Lolote et de la compagnie Anacaona.


Informations pratiques : Horaires : 19h30 à 00h30. Tarif : 14 euros en prévente, 18 euros sur place.

Exposition caritative à l’Hôtel-Dieu de Toulouse

week-end Toulouse
L’association “Les 111 des arts” de Toulouse organise une exposition caritative à l’Hôtel-Dieu © M.Strīķis / wikimedia commons

Cette année encore, et pour la vingtième fois, l’association “Les 111 des arts” de Toulouse organise une grande exposition caritative dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu. À cette occasion, 111 œuvres de 111 artistes professionnels ou amateurs sont exposées et proposées à la vente au prix de 111 euros avec un cadre (bois naturel, blanc ou noir), ou de 92 euros sans encadrement. Après achat, la moitié de la somme est reversée à l’artiste, l’autre à la recherche médicale en faveur des enfants atteints de cancers. Dimanche après-midi, l’artiste Patrick Pavan sera présent à l’Hôtel-Dieu pour offrir une démonstration. Ce dernier est spécialisé dans l’art “brut” et utilise uniquement des matériaux du bâtiment comme de la cendre, de la tôle, du fer rouillé, des tissus, de la corde, des clous, etc. Il est également possible de participer à une tombola pour tenter de remporter soit un tableau, soit une photographie, soit une sculpture. Le tirage au sort se fera le week-end prochain. Pour information : en vingt ans, l’association a vendu 32 000 œuvres et versé plus d’un million d’euros à la recherche médicale.


Informations pratiques : Du jeudi 4 au dimanche 14 novembre, de 12h à 20h. Entrée libre. Obligation d’une adhésion annuelle de 30 euros pour l’achat d’un tableau.

Embarquement imminent moussaillon

“Les bateaux toulousains” organise une “croisière pirate” pour les enfants © DR

L’entreprise de location d’embarcations sur le canal du Midi “Les bateaux toulousains” organise ce samedi 6 novembre une “croisière pirate” dédiée aux enfants de 6 à 11 ans. À bord, ils devront réaliser une enquête pour retrouver qui est le pirate qui a dérobé le coffre du capitaine. Des indices seront dispersés sur le bateau pour les aider à appréhender la personne qui a commis ce larcin. Vous pouvez venir déguisés. Pendant ce temps, les parents accompagnateurs pourront simplement profiter d’une croisière de près d’une heure sur le canal du Midi. Les voiles seront levées depuis le port Saint-Sauveur.


Informations pratiques : Durée : 45 minutes. Horaires : 10h15 ou 15h15. Enfant : 14 euros, adulte : 9 euros, forfait famille : 41 euros (deux adultes + deux enfants). Réservation en ligne.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img