samedi 19 juin 2021

Contact

CultureQue faire ce week-end à Toulouse ? Voici nos idées... dépaysantes

Que faire ce week-end à Toulouse ? Voici nos idées… dépaysantes

Du continent africain, aux steppes russes, en passant par l’Espagne, le JT vous emmène ce week-end faire le tour du monde… depuis Toulouse. En effet, la rédaction vous a concocté un programme culturel international pour animer vos samedi et dimanche. Conférences, musique classique, cinéma… Voyez plutôt !

L’Afrique au cœur des préoccupations ce week-end à Toulouse

conférence Afrique week-end Toulouse

Dans le cadre de sa Saison Africa2020, le Museum de Toulouse se met à l’heure du Continent Noir. Il fera notamment la part belle à l’Afrique contemporaine, celle des jeunes talents, celle qui innove. Lors de deux conférences, à suivre en ligne, des penseurs, des scientifiques, des vidéastes, présenteront les grands projets qui dessinent le visage de l’Afrique dans le futur. La première, baptisée “Future Africa ou les bonnes graines de l’anthropocène”, qui aura lieu samedi 27 mars à 15h, sur la chaîne YouTube du Museum, mêle sciences et philosophie. Il y sera question des défis économiques, sociétaux et écologiques que doit relever le continent, “berceau de l’humanité”.
La seconde sera essentiellement axée sur l’écologie. “Afrique et environnement : quels sont les défis d’aujourd’hui?” en est le thème. À 17h, le dimanche 28 mars, un ingénieur en écologie et la directrice de recherche en biologie végétale du CNRS tenteront d’identifier les différents défis auxquels l’Afrique fait et devra faire face.

Infos pratiques :
“Future Africa ou les bonnes graines de l’anthropocène”, une rencontre à suivre samedi 27 mars à 15h et “Afrique et environnement : quels sont les défis d’aujourd’hui?”, à suivre dimanche 28 mars à 17h sur la chaîne YouTube du Muséum de Toulouse et à visionner en replay.

Chostakovitch à l’honneur pour les Musicales franco-russes

Tugan Sokhiev orchestre national du Capitole
© Marco Borggreve

C’est toujours avec ferveur que Tugan Sokhiev, directeur musical de l’Orchestre national du Capitole, dirige ses musiciens pour présenter les œuvres de son compatriote Dimitri Chostakovitch. Il ne dérogera pas à la règle, ce samedi 27 mars, à 20h, à l’occasion du concert à huis-clos qui sera diffusé en live, sur la page Facebook des Musicales Franco-Russes, festival toulousain dont le chef d’orchestre est l’instigateur depuis 2019. Deux œuvres majeures du compositeur soviétique s’y succéderont. “La Symphonie n°5” et “Le Concerto pour violon n°2”. Lors de cette soirée, l’Orchestre nationale du Capitole sera accompagné du violoniste israélien Vadim Gluzman.

Infos pratiques :
Samedi 27 mars à 20h, en direct sur la page facebook des Franco-russes ainsi sur la chaîne YouTube de l’Orchestre national du Capitole

Les pionnières du cinéma espagnol

Depuis 2010, l’Institut Cervantès de Toulouse rend hommage aux femmes du 7e art, lors du festival “Cinéma au féminin”. Cette année, pour la première fois, l’organisateur a choisi de zoomer sur les pionnières du cinéma espagnol, celles qui ont commencé comme réalisatrices dans les années 1950, jusqu’en 1980. Samedi et dimanche prochains, à 20h, en clôture de ce cycle, sera diffusé, sur le site de l’Institut Cervantès, “Après… attaché et bien attaché !”, un documentaire de Cecilia Juan Bartolomé. Tourné dans les années 1980, il présente les idéaux (rêves ?) de la société espagnole fraîchement entrée dans la démocratie.

Infos pratiques :
Les 27 et 28 mars, à 20h, sur le site de l’Institut Cervantès.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img