dimanche 29 novembre 2020
Culture Un militantisme qui fait « Boom »

Un militantisme qui fait « Boom »

Anthony Vella et Michée Caetano, un duo qui met en lumière les stars de demain

Ampli. « Boom Records » est un label associatif qui fait actuellement la promotion du « Challenge Musique Tour ». Cette initiative qui vise à dénicher les talents de demain, fera une halte à Lévignac le 27 septembre à venir.

Depuis 2000, l’association « Musique Avenue » sévissait en terres toulousaines pour soutenir des groupes locaux et organiser des concerts. En décembre 2011, changement de cap pour ces passionnés… La structure se transforme en label associatif, avec le but avoué de se professionnaliser et de développer la carrière des artistes étant sous sa coupe. « Boom records » est ainsi né : « Au début, nous n’avions pas plus d’ambition que ça. Mais la rencontre avec Michel Françoise, un proche de Francis Cabrel, a été déterminante… Il nous a fait prendre conscience de nos possibilités », nous explique Michée Caetano, le président. Aujourd’hui, six groupes et artistes forment le catalogue de « Boom Records », dont le trio rock « Bad Pigeons » qui prépare une sortie nationale (via la maison de disques tarnaise Brennus Music) suivie d’une tournée dans tout le pays. Une réussite qui devrait profiter aux autres fleurons de « Boom Records » : Jean-Luc Nemours (qui lui aussi a travaillé avec le troubadour d’Astaffort, mais aussi avec Art Mengo), les « Beaux-Tox » (un combo festif qui n’est pas sans rappeler Les Beautés Vulgaires), « Benjoof » (découvert en première partie de Yodélice au Bikini), Clux (du rock celtique venu de Lorient) et Margot Lou (voir encadré). Mais bien au-delà de la simple promotion d’artistes locaux, « Boom Records » souhaite clairement militer pour l’émergence de nouveaux talents musicaux dans la région. C’est d’ailleurs cette finalité qui a mené l’équipe du label à créer le « Challenge Musique Tour », un tremplin itinérant qui passera par Lévignac le 27 septembre prochain : « C’est une formule qui vise à repérer de nouveaux groupes, mais aussi à promouvoir nos artistes. » Durant tout un après-midi, « Boom Records » va donc permettre à de jeunes talents de monter sur scène. Les inscriptions sont d’ailleurs toujours en cours… « Ce rendez-vous reste sélectif, et a pour but de dénicher les futurs artistes du label », complète Michée Caetano.

Derrière cette entreprise, il faut également voir une volonté d’émancipation vis-à-vis d’une industrie du disque (les majors) plus que jamais en crise, et qui ne permet pas à de nouveaux talents d’éclore : « Percer dans ce milieu-là est une utopie dans laquelle un grand nombre s’enferme. En réalité, c’est le loto ! Pour un groupe local, il est quasi impossible de percer sans réseaux. Dans la musique y’a Paris et les autres ! », justifie le président de « Boom Records ».  C’est aussi pour cela, que cette petite équipe a créé son propre studio d’enregistrements et qu’elle a anticipé la dématérialisation de la vente des produits musicaux : « Nous allons proposer les singles de nos artistes via une compilation qui sera disponible sur des plates-formes type ITunes ou Spotify. J’y crois maintenant plus que la vente de CD… Le monde évolue, faut qu’on s’adapte », argumente Anthony Vella, responsable des tournées du label. Le financement participatif via le web fait partie intégrante de la démarche, les albums des artistes étant cofinancés par les internautes. Une nouvelle activité pointe également le bout de son nez. Les musiciens de la structure vont désormais donner des cours de musique au sein de l’école de Saint-Lys « Entre coulisse et scène ». Un partenariat parmi d’autres… Car ces acharnés ont aussi noué des liens avec la web-radio balmanaise « Radio Musicos » qui d’ailleurs retransmettra sur son antenne toutes les dates du tremplin. « Boom Records » n’est donc qu’au début de son aventure. La route est sans doute encore longue pour Michée et son équipe. Mais rien ne semble les effrayer.

 

Le + :  Margot Lou

Voici une pépite sur laquelle mise l’équipe de « Boom Records ». Cette jeune artiste qui nous vient de Thil, mélange avec talent pop et électro. Elle rêve même d’un show à la Mylène Farmer, et prépare son album pour courant 2015. A suivre.

https://www.youtube.com/watch?v=qsBR4v9XOUA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport