jeudi 23 septembre 2021

Contact

CultureÀ Toulouse, la semaine de l’Europe dure jusqu’à la fin du mois

À Toulouse, la semaine de l’Europe dure jusqu’à la fin du mois

Toulouse Métropole organise une série d’évènements pour La semaine de l’Europe, qui durera… jusqu’au 31 mai prochain.

Toulouse Métropole organise une série d’évènements pour La semaine de l’Europe, qui dure jusqu’au 31 mai prochain
Toulouse Métropole organise une série d’évènements pour La semaine de l’Europe, qui dure jusqu’au 31 mai prochain

Nous avons célébré, ce 9 mai, le 71e anniversaire du discours historique de Robert Shuman, ministre français des Affaires étrangères, considéré comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union européenne. Pour l’occasion, Toulouse Métropole organise, jusqu’à la fin du moi de mai, La semaine de l’Europe, une série d’évènements « d’information, d’échange et de partage ». Certains d’entre eux sont même « labellisés jusqu’au mois de décembre afin d’organiser des actions quand la situation sanitaire sera plus favorable », indique Toulouse Métropole. Ainsi, les 14 et 15 octobre, les journées scolaires « A la découverte de l’Europe sur la Piste des Géants » auront lieu à l’Envol des pionniers et à la Halle de la Machine. 400 jeunes écoliers de Toulouse Métropole pourront y participer à des animations culturelles.

Des événements en présentiel

Cette semaine s’ouvre avec l’exposition de photographies « Porto au-delà des frontières », du collectif Vertige. Celui-ci explore, années après années, des villes européennes avec un regard personnel et singulier. jusqu’au 31 mai, c’est donc Porto que le public pourra découvrir, sur les grilles du Jardin Raymond VI.
Entre le 18 et 27 mais, quatre associations (Le Goethe-Institut, la Dante Alighieri Toulouse, l’Alliance Française et l‘Instituto Cervantes Toulouse) proposent de découvrir la diversité des cultures européennes à travers « L’Europe à table ». Une table-ronde, un atelier de pâtisserie et deux films y seront proposés. Par ailleurs, un menu aux couleurs européennes sera servi aux enfants dans les cantines scolaires des écoles primaires, du 24 au 29 mai.

Et des visio-conférences

On pourra aussi suivre des visio-conférences sur le Bauhaus, école fondée en Allemagne, qui a joué un rôle prépondérant dans le domaine de l’architecture moderne. Ou bien visiter Bruxelles et découvrir la diversité de son patrimoine, du Moyen-Age à l’Art Nouveau en passant par le Baroque.

Infos pratiques :

– “Le Bauhaus” – lundi 17 mai de 18h30 à 20h, avec l’application Zoom
Réservation obligatoire sur accueil-toulouse@goethe.de
– “Visiter Bruxelles” – mardi 25 mai à 18h30, avec l’application Zoom
Inscription au préalable sur capsurlart2017@gmail.com

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img