Le Théâtre du Capitole à Toulouse a reçu de la ministre de la Culture le label d’Opéra national en région ce jeudi 2 novembre.
C’est une jolie reconnaissance. Le Théâtre du Capitole, en plein centre de Toulouse, a été labellisé Opéra national en région ce jeudi 2 novembre. Cette consécration lui a été attribuée à l’occasion d’une visite de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
“Ce label, qui n’a pas été décerné depuis 20 ans, souligne la place particulière qu’occupe le Théâtre du Capitole parmi les scènes lyriques françaises et européennes”, se réjouit l’établissement dans un communiqué. “Il distingue les théâtres dont le projet présente un intérêt général en matière de création, de production et de diffusion d’œuvres au sein du réseau lyrique, musical et chorégraphique.”
Le Théâtre du Capitole devient ainsi le sixième établissement national labellisé Opéra national en région. Il rejoint l’Opéra national de Lyon, l’Opéra national de Bordeaux, l’Opéra national du Rhin, l’Opéra Orchestre national de Montpellier et l’Opéra national de Lorraine, comme le rappelle la préfecture de la Haute-Garonne.
L’établissement affirme qu’il “réunit un chœur de 45 choristes, une maîtrise et un ballet de 35 danseurs et accueille dans sa fosse l’Orchestre national du Capitole pour ses productions lyriques et chorégraphiques. Il est aussi l’une des dernières maisons d’opéra en France dotée d’ateliers de décors, costumes et perruques.”
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires