Toulouse Game Show, brunch écossais, marché de créateurs, festival Bar bars : nos idées pour le week-end

Plonger dans l’univers foisonnant du Toulouse Game Show, bruncher au Racine Café, faire son marché au musée des Abattoirs ou savourer la chaleur d’un bistrot à l’occasion du festival Bar Bars. Les propositions du JT pour un week-end éclectique à Toulouse.

toulouse game show

Bouillon de pop culture au Toulouse Game Show

Se promener dans les univers de Star Wars, Dragon Ball ou DC Comics, prendre part à des combats de sabres lasers, faire un bond dans le futur dans un stand de réalité virtuelle, ou encore échanger avec les stars de son enfance… Il y en aura encore pour tous les goûts au Toulouse Game Show ce week-end. Comme à son habitude, le grand salon de la pop culture mise sur toutes les générations avec comme invités les acteurs des séries ‘’Charmed’’ et ‘’Hélène et les garçons’’, mais aussi nombre de youtubeurs, streamers et autres influenceurs. Au rayon activités, là aussi, c’est la profusion : bornes d’arcade, quiz, conférences, concerts, spectacles, concours de cosplay… Avec 60 000 visiteurs attendus, plus de 100 invités et 250 exposants, le parc des expositions se transforme en véritable fourmilière pendant deux jours.

30 novembre et 1er décembre, Parc des expositions, rond-point Michel Benech, tgs-toulouse.fr

Brunch écossais dans un lieu labellisé ‘’maître restaurateur’’

Pour fêter son premier anniversaire, le Racine Café a eu le plaisir de se voir décerner le titre de ‘’maître restaurateur’’. Un label d’État basé sur un cahier des charges de plus de trente critères : cuisine maison, produits bruts et de saison majoritairement frais, qualité du service et de l’accueil, hygiène… Une jolie reconnaissance pour cet établissement atypique, à la fois restaurant et salon de café, qui attache une importance particulière à la qualité et à la provenance des produits cuisinés. Une marque de fabrique qui se retrouve aussi dans le brunch du samedi, rendez-vous incontournable du Racine Café, qui met cette semaine l’Écosse à l’honneur. Au menu : des assiettes salées (haddock fumé, brouillade d’œufs au saumon, haggis façon Racine, scones à la pomme de terre), et sucrées (short bread, pancakes…), des jus pressés et du café torréfié maison.

Brunch du samedi, de 12h à 16h, 64 rue de la Colombette, www.racinecafe.fr

racine café Toulouse

Les créateurs font leur grand marché au musée des Abattoirs

Soutenir la création contemporaine, c’est aussi mettre à disposition du public un espace de découverte d’objets artistiques uniques, produits par des designers, des graphistes et des artisans locaux. Après le succès de la première édition l’an dernier, le musée des Abattoirs renouvelle son grand marché en plein de cœur de sa nef centrale. Les 37 vendeurs et vendeuses (mode, céramique, déco, bijoux, papeterie… ) bénéficient ainsi d’un espace prestigieux et convivial, accessible à tous. Un studio de création de sérigraphie ainsi qu’un salon éphémère de tatouage seront également installés tout le week-end pour animer le lieu. Côté gourmandises : crêpes, foodtruck et boissons chaudes seront au menu. Une belle occasion aussi de découvrir les expositions du moment, dont celle de l’artiste de pop-art Peter Saul.

Samedi 30 novembre de 12h à 20h et dimanche 1er décembre de 12h à 18h, entrée gratuite, les abattoirs.org

marche musee des abattoirs

Festival Bar-Bars, un week-end d’ivresse artistique

Avec 60 villes participantes, 230 lieux et plus de 800 spectacles, le festival Bar Bars est au niveau national, le deuxième événement culturel après la Fête de la musique. Fondé dans les années 1990 par le collectif du même nom, l’événement a vu le jour dans le but de défendre le rôle social et culturel des cafés, bistrots et autres troquets. Des maillons essentiels dans le parcours de milliers d’artistes autant que des bastions du vivre-ensemble. Toulouse est une des villes pionnières du projet et chaque année, de nombreux établissements jouent le jeu de cette sympathique invitation automnale. Pas de réservation ou de file attente, le principe consiste à pousser la porte de son bar préféré ou d’un autre lieu, au hasard de ses pérégrinations, pour découvrir les talents de la scène locale.

Jusqu’au 30 novembre, toute la programmation sur festival.bar-bars.com

bar bars

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.