lundi 26 juillet 2021

Contact

CultureConcerts assis, port du masque : à quoi va ressembler la fête...

Concerts assis, port du masque : à quoi va ressembler la fête de la musique 2021 ?

La fête de la musique est de retour cette année après une annulation quasi totale en 2020. Un événement qui malgré la levée du couvre-feu, est organisé sous certaines conditions. C’est le cas à Toulouse.

concert-musique-toulouse
Concert de musique à Toulouse /CC BY NC SA/ Margaret the Great

Pas de gros concert place du Capitole, pas non plus de rassemblements spontanés dans les rues.. La fête de la musique 2021 n’aura rien avoir avec celle de 2019. Si le couvre-feu est levé et que certaines mesures sont allégées, les restrictions sont nombreuses.

Pas de concerts “sauvages” dans les rues

A tout ceux qui s’imaginaient déjà déambuler dans les rues, d’un spectacle à l’autre, ce ne sera pas possible cette année encore. Le gouvernement interdit les groupes de rues amateurs et les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique. La Préfecture et la ville de Toulouse n’ont par ailleurs délivré aucunes autorisations pour des spectacles de rues. Afin d’éviter les attroupements et grandes mobilisations, les concerts improvisés sont donc interdits.

Spectacles assis dans les bars

Concerts assis, nombre de places limitées, les restaurants et bars pourront accueillir des groupes de musiques à certaines conditions. Le gouvernement préconise une jauge maximale de 65% de la jauge habituelle pour les établissements recevant du public (ERP) en salle ou en plein air et dans la limite des 5.000 personnes. Le pass sanitaire sera exigé pour tout ERP accueillant plus de 1.000 spectateurs.

Pour les restaurants, l’ouverture est autorisée en terrasse avec une jauge à 100 % en places assises et 50 % en intérieur avec une distanciation adaptée et un nombre maximum de 6 personnes par table. A Toulouse, certains bars et restaurants proposent des événements musicaux mais avec un nombre places limitées. Il est vivement conseiller de réserver à l’avance.

Par ailleurs, à Toulouse, la consommation d’alcool est interdite dans l’espace public de 13h00 à 6h00 dans une grande partie du centre-ville (arrêté municipal du 12 janvier 2021). Les berges de la Garonne sont notamment concernées.

Port du masque obligatoire

Le port du masque reste obligatoire en intérieur et lorsque le maintien des mesures de distanciation physique n’est pas possible. Une restriction propre à la Haute-Garonne et qui s’applique en particulier dans les ERP, dans les rassemblements à caractère festif de plus de dix personnes autorisés, dans les files d’attente ou lorsqu’un évènement engendre un flux important de personnes.

Le protocole sanitaire complet est à retrouver sur le site du gouvernement.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img