Tony Valente, gaga de mangas
À seulement 33 ans, le Toulousain Tony Valente s’impose dans l’univers des mangas. Sa dernière série ‘’Radiant’’ (Ankama Editions) connaît un joli succès en France (le tome 10 est sorti le 21 septembre), mais aussi au Japon où il vient d’être adapté à la télévision.
DRTravail
Après un bac littéraire, Tony Valente a cosigné sa première BD en 2004 : ‘’Les 4 princes de Ganahan’’ (Delcourt), avant de se lancer dans le manga, il y a cinq ans de cela. S’il n’a pas fait d’études, il a en revanche « bossé comme un dératé » avec très peu de vacances. « Je suis content de faire ce boulot, mais il faut être solitaire et casanier », confie-t-il.
Globe-trotter
S’il a grandi à Toulouse, dans le quartier Bellefontaine, il vit aujourd’hui à Montréal. Autant pour le plaisir que pour le travail, il se rend régulièrement au Japon. « Ce pays représente une part énorme de ma culture. L’industrie du manga, du dessin animé et des jeux vidéo y est hyper active. Et je me sens chanceux de participer à cela, grâce à mon manga ‘’Radiant’’. »
Inspiré
Il découvre les mangas dès l’enfance avec ‘’Dragon Ball‘’ et ‘’Ranma ½’’. Mais « ce n’est qu’ado que j’ai mis le nez dans la BD, avec ‘’Lanfeust de Troy’’. Finalement, faire du manga est plus un retour aux sources qu’un changement de style. » L’auteur s’inspire aussi de l’Histoire : « Mon univers est imaginaire, mais il repose sur des principes que j’ai puisés dans la période où l’on chassait les sorcières en Europe. »
Radiant
Tony Valente, qui souhaitait pour son manga un univers « aérien, fantasy et bourré d’action », a trouvé son angle d’attaque en s’intéressant à l’Inquisition. « Cela résonnait avec des choses que je lisais dans l’actualité », note-t-il. En résulte l’histoire « d’un apprenti sorcier qui parcourt le monde à la recherche du berceau des Némésis, des monstres tombés d’on ne sait où et qui provoquent la mort d’un simple contact ».
Réussite
Sorti en France en 2013, ‘’Radiant’’ a connu un succès fulgurant : dix tomes ont été écrits dont le dixième vient de paraître le 21 septembre. Il a aussi rencontré la gloire au Japon où il a été traduit dès 2015 et où il a été adaptaté à la télévision. « Il sera diffusé sur NHK (chaîne publique nippone, ndlr) à partir de fin octobre… Mais en France, on ne peut rien communiquer pour l’instant. C’est en négociations. »
Océane Redon
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35