Culture

Spectacle. Le Bascala lance la saison de ses dix ans avec Vincent Dedienne

La salle de spectacle Le Bascala, situé à Bruguières à une quinzaine de kilomètres au Nord de Toulouse, lance la saison de ses dix ans après une année marquée par la Covid-19. Pour commencer, elle recevra Vincent Dedienne mercredi 22 septembre.

Vincent Dedienne ouvrira la saison 2021/2022 du Bascala, situé à Bruguières à une quinzaine de kilomètres au Nord de Toulouse. En photo : l’affiche du spectacle de Vincent Dedienne “Un soir de gala”.

L’année 2021 marque les dix de la salle de spectacle Le Bascala, installée à Bruguières à une quinzaine de kilomètres au Nord de Toulouse. “En 2011, la ville de Bruguières, qui comptait 3 000 habitants à l’époque, a fait un pari audacieux, celui d’ouvrir une salle pouvant accueillir plus de 1 800 personnes. Le pari est réussi. Dix ans après, Burguières est dans la périphérie immédiate de Toulouse”, note Marie Leininger, la nouvelle directrice de la salle de spectacle.

Le premier semestre n’était pas vraiment à la fête à cause des restrictions liées à la Covid-19. Mais la saison passée n’a pas été complètement perdue pour autant. “Lorsque les salles de spectacle ont pu ouvrir de nouveau, on a eu la chance d’accueillir les Galas de danse des écoles, c’est une tradition du Bascala”, d’après sa Marie Leininger. “Les écoles de danse ont du mal à trouver des lieux qui s’adaptent à leurs spectacles. Elles sont tellement nombreuses à vouloir venir qu’on organise un tirage au sort. Il y a une grosse activité de danse au Bascala qu’on va peut-être développer dans les années à venir.”

“Le début d’une belle saison avec Vincent Dedienne”

Avec la tombée des restrictions, petit à petit, Le Bascala voit le bout du tunnel. La salle de spectacle lance sa saison 2021/2022 avec le tout nouveau spectacle de Vincent Dedienne, Un soir de gala, le mercredi 22 septembre. “On se prépare à une belle saison dont on est fière”, annonce la nouvelle directrice des lieux.

“Nous espèrons que l’ouverture de la saison avec Vincent Dedienne sera le début d’une belle saison avec le public au rendez-vous. On espère vraiment qu’il retrouvera le chemin des salles de spectacle parce qu’on sait à quel point c’est difficile. Je pense que les dix ans seront le signe fort d’un renouveau. On tourne cette page de la Covid-19 qui a été douloureuse pour le monde du spectacle.”

La salle de spectacle Le Bascala fête son anniversaire

Et le samedi 2 octobre, Le Bascala fête ses dix ans durant toute la journée. Au programme, des visites guidées de la salle de spectacle ou encore une exposition photo illustrant les personnalités qui sont passées par là au cours des dix ans. La journée anniversaire sera également marquée par plusieurs animations dans la base de loisirs, des ateliers de graff, un tremplin musical, un concert de gospel, et même un feu d’artifice en fin de soirée.

Pour la suite de sa saison, la salle de spectacle recevra notamment Isabelle Aubert le 6 novembre, le spectacle Panique au ministère le 25 novembre, Jean-Luc Lemoine le 22 janvier 2022 ou encore Anne Roumaniff le 19 février.

Bryan Faham

Recent Posts

Top 14. Le Stade Toulousain inflige une leçon à Castres

Une semaine après avoir chuté face à Lyon, le Stade Toulousain s’est montré impitoyable face…

49 minutes ago

Ligue 2. Dans la douleur, le TFC arrache un nul au Paris FC

Le TFC n’est pas parvenu à faire mieux qu’un match nul face au Paris FC…

17 heures ago

Trois mille Playmobil exposés à Saint-Orens

Une collection de trois mille Playmobil est exposée à Saint-Orens, au Sud-est de Toulouse, durant…

18 heures ago

Top 14. Après avoir chuté contre Lyon, le Stade Toulousain rencontre Castres

Le Stade Toulousain reçoit Castres, son adversaire de toujours, dans un stade Ernest Wallon plein…

19 heures ago

Montauban. Une exposition dresse le portrait d’un prince idéal, Ferdinand Philippe d’Orléans

L’exposition “Ferdinand Philippe d’Orléans (1810-1842), Images d’un prince idéal” rassemble des œuvres provenant de plusieurs…

20 heures ago

Ligue 2. Le TFC affronte le Paris FC ce samedi, voici la compo

Une semaine après avoir battu Auxerre, le TFC affronte le Paris FC ce samedi 23…

21 heures ago