mardi 22 juin 2021

Contact

CultureExpositions, jauges, réservation...Comment le Muséum de Toulouse et le Quai des savoirs...

Expositions, jauges, réservation…Comment le Muséum de Toulouse et le Quai des savoirs organisent la réouverture

Pour leur réouverture le 19 mai, le Muséum de Toulouse et le Quai des Savoirs ont dû adapter les modalités de visites aux contraintes sanitaires. Voici tout ce qu’il faut savoir.

réouverture Muséum
© Samuel Bausson CC NY-SA

C’est reparti pour le Quai des Savoirs, le Muséum ainsi que les Jardins du Muséum de Borderouge ! A partir du 19 mai, ces trois hauts lieux de la culture scientifique accueilleront à nouveau le public à temps plein, du mardi au dimanche.

Un retour pas tout à fait à la normale, toutefois, puisque les établissements doivent toujours veiller aux flux de visiteurs en raison des mesures sanitaires. Voici donc le protocole mis en place par chacun d’entre eux.

Exposition Magies-Sorcelleries prolongée au Muséum

Au Muséum, les espaces d’exposition permanents seront ouverts, ainsi que l’exposition temporaire Magies-Sorcelleries, qui a été prolongée jusqu’au 2 janvier 2022. Afin de respecter la jauge autorisée, des créneaux de visite seront proposés aux visiteurs.

En ce qui concerne l’exposition permanente, qui pourra accueillir 240 visiteurs en même temps, deux séances seront possibles, de 10h à 13h30 et  de 14h à 17h30. Et pour l’exposition Magies-Sorcelleries, la jauge maximale de visiteurs est fixée à 45 personnes en simultané. Sept séances seront proposées à 10h15, 11h15, 12h15, 13h45, 14h45, 15h45 et 16h45

Quant aux autres espaces, la bibliothèque Emile Cartailhac sera ouverte du mardi au samedi de 14h à 18h avec une jauge de 7 visiteurs cumulés et la médiathèque jeunesse sera accessible les mercredi et samedi de 14h à 18h (sept visiteurs maximum). Le laboratoire et l’atelier des tout-petits restent, eux, fermés jusqu’au 9 juin.

Réservation pas nécessaire aux Jardins du Muséum de Borderouge

Les Jardins du Muséum à Borderouge, rouvrent également le 19 mai, avec l’exposition de photos La grande muraille verte qui sera visible pendant toute la saison. Pour accéder aux jardins et à l’exposition, la réservation par internet n’est pas nécessaire. Le nombre de personnes autorisées à arpenter les allées simultanément a été fixé à 170 personnes par demi-journée (10h à 12h30 et 14h à 18h) et les groupes ne doivent pas dépasser 6 personnes.

Le début “De l’amour” au Quai des Savoirs

Au Quai des savoirs, c’est l’exposition “De l’amour” qui attend le public dès le 19 mai. Celle-ci est d’ailleurs prolongée jusqu’au 7 novembre 2021. Et ici aussi, des séances de visite sont prévues dans les différents espaces.

Ainsi, 95 personnes maximum pour déambuler en même temps au sein de l’exposition “De l’amour”. Quatre séances seront proposées de 10h à 11h45, de 12h à 13h45, de 14h à 15h45 et de 16h à 17h45. Quant au Quai des petits, il pourra accueillir 30 visiteurs en simultané avec quatre séances possibles les mercredis après-midi et week-ends à 10h, 12h, 14h et 16h. Enfin, pour le Plateau créatif, deux séances seront possibles le week-end (14h15 et 16h15) avec une jauge fixée à 15 visiteurs.

Réservation fortement conseillée

Pour éviter les files d’attente et garantir une place aux visiteurs à l’heure de leur choix, la réservation en ligne est fortement recommandée sur les sites web du Muséum et du Quai des Savoirs. Les réservations seront possibles dès demain mardi 18 mai.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img